À propos

Dérives Spirituelles, le projet …

Je me rappelle de ces jours brumeux d’hiver 2014 où j’ai commencé à cotoyer la spiritualité dite new-age. Celle qui parle des chakras, de la mission de vie, de la loi de l’attraction, des flammes jumelles et tant d’autres choses encore.

En 2014, je venais tout juste d’arriver à Londres, pour démarrer ma vie professionnelle. J’étais seule, je ne savais pas vers quel métier me tourner après un diplôme d’école de commerce. Je ne savais pas ce que je voulais faire. Je ne savais pas qui j’étais.

Durant ces moments de doute, sont venus de drôles de sensations que j’avais depuis l’enfance sans vraiment me poser de questions: j’avais l’impression de ressentir des présences dans les pièces, dehors et ces sensations se décuplaient une fois arrivée à Londres.

Je ne comprenais rien, il me fallait des réponses.

J’ai commencé à en parler à des amis qui de fil en aiguille, m’ont partagé des articles, des vidéos, des pages de réseaux sociaux, de personnalités qui parlaient de tous ces ressentis. Je m’y retrouvais beaucoup. De vidéos en vidéos, d’articles en articles, je dévorais tous les contenus qui me permettaient de mettre un mot sur ce que je vivais: la médiumnité. Mais mes recherches ne furent pas uniquement tournées vers cela. Petit à petit sont venues s’ajouter les notions d’énergies, de taux vibratoires, de protocoles de protection, de météo énergétique, jusqu’aux croyances en des extra-terrestres, que je devais quitter mon boulot pour devenir thérapeute et participer moi aussi à une mission de vie pour sauver l’humanité.

Le new-age a dirigé ma vie pendant près de 5 ans. 5 années durant lesquelles je me suis retrouvée à créer une vie complètement à l’opposé de qui j’étais, et durant lesquelles j’ai été embrigadée dans des modes de pensées qui auraient pu me faire quitter ma famille, mes amis… Parce qu’ils ne croyaient pas à cette dite spiritualité et qu’ils n’étaient pas “éveillés”. J’ai quitté mon job pour me mettre à mon compte, je n’avais pas d’argent, j’ai failli mettre ma santé en péril à vouloir m’orienter vers de l’alternatif.

Ces décisions de vie je ne les aurais pas prise, si je n’avais pas été influencée par d’autres personnes de mon entourage, elles aussi dans le new-age, qui me faisaient des soins, me donnaient des indications de la part de mes guides spirituels, ces êtres qui sont censés nous guider.

J’ai souhaité croire fortement en ces théories new-age, qui apportent un autre regard sur la société, et qui donnent l’espoir qu’un autre monde est possible. Ce que je ne voyais pas à l’époque est toute la manipulation qui existe dans ce milieu, les relations de pouvoirs, et les notions qui peuvent être destructrices. Un jour, on vous dit que vous avez des pouvoirs extraordinaires, que vous êtes guérisseur et l’autre jour on vous rabâche que vous ne travaillez pas assez sur vous, que vous êtes dans l’égo. Un exemple, parmi tant d’autres…

Parler des dérives qui existent dans le milieu de la spiritualité new-age, et par extension, du développement personnel, est l’objet de ce site Dérives Spirituelles. La création de ce site a été faite à la demande de nombreux abonnés de ma page Instagram du même nom, qui sont à la recherche de contenus plus étoffés sur les dérives dans le milieu de la spiritualité new-age. Des personnes qui ont été victimes d’abus, il y en a beaucoup. Des personnes qui ont besoin d’être écoutées, aguillées, il y en a tout autant. Des témoignages, j’en ai reçu des dizaines.

Ce site Dérives Spirituelles a vocation à alerter, sensibiliser, éduquer sur les dérives sectaires, comment les reconnaitre, comment s’en protéger, comprendre pourquoi nous pouvons être sensible aux discours new-age… Et pourquoi ses discours peuvent être dangereux.

Il a aussi vocation à soutenir celles et ceux qui sont sortis de ces croyances et qui cherchent à se reconstruire, celles et ceux qui ont actuellement un proche dans ces croyances, qu’ils ne reconnaissent plus…

Qu’allez-vous trouver sur ce site?

Des articles sur le new-age, pour mieux comprendre ses concepts, les comportements et modes de pensées qu’il occasionne.

Des articles sur les dérives en général, comment les reconnaitre, s’en protéger…

Des articles psychos pour mieux comprendre le fonctionnement humain, ce qui nous pousse parfois à croire en certaines choses…

Une boite à outils avec des témoignages, une bibliographie, des liens vers des associations d’aides, et un salon Discord pour échanger, s’épauler…

Ce site Dérives Spirituelles et son contenu, n’auraient pu se faire sans la contribution des abonnées de mon compte instagram, sans leurs témoignages, leurs questions, tous nos échanges. J’ai à coeur que Dérives Spirituelles soit une plateforme d’information et reste également une plateforme d’échanges.

A très vite,

Iris