La culpabilisation est un formidable outil de manipulation mentale utilisé par de nombreuses personnes qu’elles soient bien intentionnées ou non. Et ce que ce soit dans la spiritualité new-age, entre amis, au boulot… On la retrouve partout, lorsque s’installe une relation dominé/ dominant, que l’on cherche à se positionner, consciemment ou inconsciemment, comme supérieur par rapport à une personne.
Faire culpabiliser une personne c’est quoi? Lui dire que si elle aurait fait ça, il se serait passé ceci. Que s’il lui arrive ceci c’est parce qu’elle a fait ça… Lui dire qu’elle n’aurait pas dû faire ça. Faire culpabiliser une personne joue énormément sur sa propre estime et confiance en elle-même. Puisque la confiance en soi repose sur la capacité à voir ses compétences, lorsque cette confiance en soi est déjà fragile, elle se retrouve encore plus fragilisée.
Dire à une personne qu’elle n’aurait pas du faire quelque chose, que s’il lui arrive quelque chose c’est à cause de, n’est pas fondamentalement malsain. La manière la plus saine est lorsqu’on amène une personne à se questionner sur ses actes en partant sur des faits. « Si tu ne trouves pas de boulot, c’est parce que tu ne cherches pas assez » pourrait être recevable si la personne ne fait effectivement rien. Là où la culpabilisation devient malsaine est lorsque celle-ci ne repose sur rien. Si la personne considère qu’elle s’active, de son point de vue à trouver un travail, lui dire qu’elle ne fait rien, pourrait la faire se remettre en question sur sa capacité à trouver un emploi, et donc jouer sur sa confiance en elle-même. Le lui rabâcher constamment, ou lui faire des remarques sur d’autres actions menées, est également toxique. C’est à ce jeu que jouent les manipulateurs en plus de se positionner en sauveur, puisqu’ils détiennent les réponses au mal-être de leurs victimes.
La spiritualité new-age a créé tout un système autour de la culpabilisation.
Certains fonctionnements, certaines phrases sont répétés d’adeptes en adeptes, de thérapeutes en thérapeutes. Certaines manières de faire se rapprochent dangereusement d’une relation toxique. Le côté malsain de la culpabilisation dans le new-age commence déjà avec ses croyances puisque elles ne sont en rien prouvées. Le système du new-age est de penser que l’on peut ascensionner, grâce à des guides, un univers qui nous envoie des réponses. Il n’y a absolument rien qui prouve l’existence de guides ou d’un univers, pourtant certaines personnes s’y consacrent jour et nuit car elles veulent aller mieux et ascensionner. Les guides, l’univers deviennent un référent dans leur parcours. L’adepte demande régulièrement » Pourquoi je n’y arrive pas? » car il ne voit rien venir.
A cette question est souvent répondu que l’adepte ne fait pas assez, qu’il devrait plutôt faire ça que ça, que s’il en est là c’est parce que… En sommes, ce sera toujours la faute de l’adepte mais jamais des croyances new-age.
Le danger avec le new-age est qu’il a réponse à tout. Il sait pourquoi on reste célibataire, pourquoi nous n’avons pas la santé, pourquoi nous ne sommes pas épanouie professionnellement, il nous dicte quelle maison choisir en fonction des énergies, quelle vie amoureuse nous devrions avoir.
Il est donc très facile de faire culpabiliser un adepte sur tous les aspects de sa vie, lorsque celui est en quête de réponses parmi les croyances new-age, et qu’il place ce dernier comme seule solution possible. En usant de la culpabilisation, le new-age cherche à avoir la main mise sur l’adepte. Plus cette culpabilisation est répétée sur un ou plusieurs domaines de vie, plus l’adepte manque de confiance en lui et plus il est facile de le manipuler et lui faire miroiter que telle solution est mieux pour lui, qu’il devrait faire de telle façon et non d’une autre.
Le cercle vicieux s’installe lorsque l’adepte s’aperçoit que les solutions apportées ne fonctionnent pas , et que au lieu de remettre en question le new-age, il se dit automatiquement que le problème vient de lui.
La manipulation mentale est quelque chose qui se fait sur le long terme. Elle a besoin d’être répétée pour fonctionner. Aussi, si dans le new-age, ou tout autre domaine de vie, relation, vous rencontrez une personne qui use volontiers de culpabilisation et de manière répétée, n’hésitez pas à vous poser des questions.