Des cartes oracles pas si anodines

Dans les rayons de nos librairies, catégories spiritualité, ésotérisme et développement personnel, les cartes divinatoires et cartes oracles prennent de plus en plus de places. Et pour cause, il y a de l’offre et de la demande à foison. Les Français en sont friands et les créateurs répondent à cette demande.

Ces cartes se présentent avec de jolies images et chacune d’elles est jointe à un message, un texte, plus ou moins long que l’on retrouve dans un carnet à part, ou au verso de la carte. Les textes concernent généralement des messages sur les directions à prendre dans sa vie, des réflexions à avoir sur sa propre personne, ou sont des messages envoyés des guides spirituels ou toute autre entité.

Sur les réseaux sociaux, lorsqu’on est dans les milieux spirituels/ésotériques/new-age, il est d’usage de réaliser des tirages de différents oracles sous la forme d’énergies du moment ou de message de nos guides. Il y a déjà 6,5 millions de publications avec le hashtag cartes oracles sur instagram, c’est dire le succès de ce type de poste et de ces cartes !

Pour qu’il y ait des cartes à tirer, il faut que des jeux de cartes soient crées. La création de ces cartes est aussi devenue à la mode, il y a environ 2/3 ans. De plus en plus de personnes de ces milieux se lancent dans la création de cartes, comme un effet boule de neige. Voir qu’un concept plait, permet à d’autres de se lancer.

Si les personnes du développement personnel et du new-age sont les principales utilisatrices de ces cartes, de plus en plus de psychologues les utilisent. Pourquoi? En psychologie clinique, il est courant d’utiliser différentes méthodes comme le dessin, pour permettre au patient, d’ordonner ses idées, de libérer la parole… Les cartes oracles peuvent ainsi servir de support thérapeutique, qui peut être utile dans certains cas.

Si cette utilisation par les psychologues est louable, elle n’est pas sans danger. Derrière l’aspect ludique, innocent de ces cartes, se trouvent de véritables discours qui propagent, sans qu’on ne les voit, les croyances et injonctions new-age.

Comme bon nombre d’éléments autour de nous, il est difficile de déterminer ce qui fait référence à des croyances new-age ou non. Nous sommes pour beaucoup pas ou peu assez alertes sur les discours tenus, et la façon dont ceux-ci s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien, nos pensées et nos comportements. Les cartes oracles en sont un exemple, parmi tous les autres ouvrages, et autres pensées qui se démocratisent… Les personnes se sentent attirées par quelque chose qui semble innocent et s’avancent vers une pente glissante qu’elles ne voient pas.

Commencer à utiliser ces cartes ou les proposer à d’autres, c’est, inconsciemment, amener la personne à s’ouvrir à des croyances new-age. Un usage des cartes chez un psychologue, ou par toute autre personne, peut faire comprendre que ces cartes sont légitimes. Si l’usage plait, on va donc sans se poser de questions en acheter d’autres et c’est l’engrenage, malgré nous… Vers les dérives que comporte le new-age… Cela fonctionne tout aussi bien en librairie, où la mise en rayon, peut séduire et pousser à l’achat.

L’usage des cartes oracles a toujours été catégorisé dans l’ésotérisme et l’est encore aujourd’hui, tout en se démocratisant. On commence à en acheter comme on achèterait un roman pour la plage. Seulement, l’achat de carte oracles n’est jamais anodin. Les cartes oracles jouent avec le comportement humain de désirer tout, tout de suite et facilement. Il met également en exergue bon nombre de nos biais cognitifs.

L’emploi premier de ces cartes et d’obtenir une réponse à des doutes que l’on peut avoir sur sa vie, certains choix, certains déroulements et certaines finalités. Partant de cela, lorsqu’on achète des cartes, c’est que l’on cherche des réponses à l’extérieur de soi. Plutôt que d’avoir des conseils éclairés de personnes extérieures, on se rabat en des objets rectangulaires cartonnés, illustrés…

Un usage sain de cartes oracles, serait de les utiliser avec parcimonie, dans l’unique but d’avoir une réflexion, une philosophie sans en faire un rituel, un dogme et sans poser tous ses espoirs dessus.

Le new-age a comme croyance que nous sommes créateurs de notre vie, que notre énergie, nos émotions sont écoutées par l’univers qui nous envoie ce que l’on émet. Ainsi, les croyants sont sans cesse en quête de se nettoyer, de guérir des blessures, dans le but que l’univers renvoie du positif dans la vie. Pour savoir comment procéder, les croyants se tournent généralement vers des sources extérieures: des entités comme les guides spirituels, des médiums qui peuvent lire leurs blocages et en des cartes oracles, qui sont définies comme étant la voix même des guides, de l’univers. Les cartes transmettent, pour les croyants du new-age, des messages de l’au-delà. Les cartes oracles deviennent donc littéralement un support pour savoir comment évoluer spirituellement, si on a va trouver sa vocation, sa mission de vie, si on va avoir des capacités extrasensorielles et tant d’autres questions…

Il est très facile d’en devenir dépendant, l’usage des cartes parait simple, facile d’accès, ca ne prend pas beaucoup de temps. Partant du principe que ces cartes sont de véritables haut parleurs des discours de soit disant guides spirituels, il devient alors plus aisé d’entrer en contacte avec ses guides. C’est plus rapide et plus simple que d’aller voir un médium. On a donc tendance à utiliser ces cartes de façon plus régulière, chaque doute, chaque question, chaque évènement est un prétexte pour tirer une carte ou même plusieurs, si on cherche du réconfort et à ce que le discours corresponde à un ressenti.

On tire une carte pour savoir si on va décrocher tel emploi, pour savoir pourquoi on se sent triste tel jour… Et si la carte ne convient pas vraiment, si rien ne se passe en nous même, on en tire une deuxième, une troisième… On recommence le lendemain et le sur lendemain. Les cartes rassurent sur l’instant mais quelques temps plus tard, les questionnements sont toujours là. Alors on cherche d’autres réponses, et bien souvent on achète encore d’autres oracles, les tous derniers publiés, peut-être que l’un d’eux saura nous éclairer?

Souvent, lorsqu’on lit la description des cartes, on a l’infime sensation que cela correspond précisément à ce qu’il se passe pour nous. Une interprétation qui met de côté un célèbre biais cognitif humain qui tant à ce que l’on se reconnaisse dans n’importe quelle description basique: l’effet barnum.

A côté de ce biais, notons celui du biais de confirmation. En souhaitant tirer une carte, on s’attend à ce que celle-ci corresponde à ce que l’on connait, qu’elle valide ou pas notre ressenti. Nous mettons donc en place le biais cognitif de confirmation, qui nous fera chercher dans la description de la carte des éléments qui nous conviennent. Ainsi, n’importe quelle carte peut nous parler, même si les discours ne corroborent pas avec notre situation. Une croyance est puissante, plus une croyance en des cartes oracles est forte et plus le discours de ces cartes aura un impacte sur nous.

Prenons en exemple L’oracle des 7 énergies de Colette Baron-Reid. L’une des cartes dit ceci “ Il faut te montrer authentique, vulnérable, naturelle. Plus tu offriras ton honnêteté émotionnelle, ton désir d’égalité, d’amour, d’amitié et de rire, plus tu t’épanouieras. Pas besoin de te défendre si tu es totalement toi-même. En vivant ainsi, toutes tes rencontres seront transformatrices.” Chaque personne qui lit ce paragraphe pourra y trouver des éléments qui correspondent à un sentiment intérieur: le besoin de s’épanouir, de gérer ses émotions, avoir des relations saines, le besoin d’amour, d’être aimé… On peut aisément transposer la façon dont on se perçoit et la manière dont on perçoit un évènement dans la description donnée d’une carte.

Conjoint à ces comportements de désirer une réponse à travers des cartes, de dépendance à tirer de nouvelles cartes, en acheter d’autres, le besoin que les cartes confirment ce que l’on souhaite entendre, se cache tout les discours new-age savamment masqués derrière l’apparence innocente et enfantine des cartes. Ci-dessous, quelques exemples, qui j’espère vous éclairement davantage sur ce qu’est le new-age.

Parmi les cartes oracles qui sont proposées à la vente, on y retrouve comme croyance new-age: les flammes jumelles, le féminin sacré, la mission de vie, les fées, les maitres ascensionnés, la notion d’éveil, de vies antérieures, les êtres stellaires, les chakras, la géométrie sacrée, l’incarnation, les messages de l’âme… Toute thématique est abordable dans des cartes oracles. Parmi les notions citées plus hauts, certaines ne sont pas originaires du new-age, mais ce dernier en a récupéré les notions pour les détourner et créer sa propre vision du concept, c’est le cas pour la notion d’ange gardien, que l’on retrouve dans les religions, le chamanisme des peuples amérindiens, des concepts historiques comme les druides et la mythologie.

Au delà de ces thématiques diverses et variées, se cachent des discours qui disséminent les croyances new-age.

En reprenant l’exemple des cartes de Colette Baron-Reid, il est dit ceci “ En vivant ainsi, toutes tes rencontres seront transformatrices”. Une phrase qui parait totalement anodine et qui pourtant témoigne des croyances new-age concernant les relations. Un oeil avisé y verra la notion de karma et de relations karmiques cachées derrière cette simple phrase. En effet, il est dit dans le new-age, que nos relations sont là pour nous faire travailler sur nous-mêmes, toute relation a une raison d’être. Ainsi, les relations ont toutes un rôle transformateur (même quand on est femme battue).

Un autre exemple avec l’Oracle des nombres de Maud Albertini “ Tu es protégée par une bonne étoile actuellement. Dirige toi vers ce que ton coeur ou ton intuition te souffle, sachant qu’une solution arrivera au bon moment. Tu peux demander de l’aide aux forces invisibles de ton choix ( auxquelles tu crois: l’univers, les anges, une divinité religieuse…) elles répondront au moment opportun”. Le new-age n’aime pas le mental, pour lui trop penser empêche d’écouter ce que nous dit notre âme. Celle-ci est entendable lorsqu’on se connecte à notre intuition qui se trouve au niveau du coeur. Le texte met également l’accent sur la loi de l’attraction, une dite loi qui énonce que nous attirons à nous ce que nous sommes, ce que nous vibrons. Plus nous sommes connectés à notre coeur, notre intuition et plus l’univers, les entités invisibles y répondent…

Le new-age ne dit généralement pas son nom. Il devient tellement démocratisé de nos jours, qu’il passe de plus en plus inaperçu dans notre quotidien. Un exemple flagrant avec ces cartes oracles dont le discours parait anodin, mais qui met en exergue nos comportements les plus humains, nos biais cognitifs et qui nous plongent, sans nous en rendre compte dans un monde de croyances, de dogmes et de dérives sectaires qu’est le new-age, tant il est à même de nous changer de l’intérieur, nos comportements, comme nos pensées.

L’usage des cartes oracles n’est pas mal en soi, tant que l’on reste avisé des pièges que l’on peut y trouver.

Retour en haut