Le new-age a une opinion sur (presque) tous les sujets. Vouloir débunker les propos demande donc une prise d’information et de connaissances sur une multitudes de sujets divers pour arriver à déceler les dé(sin)formations, les interpretations hâtives, le vrai du faux de ce que l’on entend et lit… Le new-age n’est pas juste une “spiritualité”, c’est un mode de pensée, de vie, avec sa propre vision des choses, qui au fur et à mesure de sa propagation se popularise au point, que de plus en plus de personnes évoluent avec une visions faussées sur beaucoup de domaines. Ce post se veut être un exemple non exhaustif de tous les sujets dont s’est emparé le new-age et qui devraient être debunkés en détail.
- L’histoire et l’archéologie: pour le new-age, l’histoire enseignée n’est pas la vraie on nous cache des choses, comme l’Atlantide qui aurait réellement existé, les pyramides de Gizeh construites par des extraterrestres, des prêtres égyptiens aux capacités développées…
- La physique: Ah la physique… et notamment la physique quantique, mise à toutes les sauces, conjointe à la notion d’”énergie”. Les scientifiques eux-même connaissent peu de choses au sujet du quantique, mais le new-age, lui, sait tout.
- La théologie : le new-age a une certaine vision de ce qu’est le karma et les vies antérieures, il dit d’ailleurs que cela est écrit dans les textes bouddhiques, entre autres, mais lorsqu’on y regarde de plus près et que l’on interroge des personnes qui étudient ces textes anciens, on a vite fait de se rendre compte que le new-age a inventé pas mal de choses.
- La nutrition: Un vrai dogme. Une personne spirituelle se doit d’être végan, manger de la viande est mal vu, car étant donné que l’animal est mort alors on absorbe des énergies basses, de mort. Un être spirituel est celui qui mange fruits, légumes, ne va pas au McDo de peur de faire baisser ses énergies.
- La psychologie : les maux psychiques ont pour la plupart une origine mystique, c’est une vie antérieure, c’est à cause du comportement d’un ancêtre, c’est symptôme d’éveil spirituel etc… Le moindre mal psychique est “soigné” à coup de blessures non résolues, d’enfant intérieur non écouté, d’entités qui pompent l’énergie et dérèglent le psychisme…
- La politique: tous nos gouvernements sont corrompus et sont dirigés par des extraterrestres reptiliens, qui sont là pour nous empêcher de nous éveiller et d’ascensionner, ils mettent en place des évènements pour nous endormir, comme dernièrement le séisme en Turquie…
- Sismologie, vulcanologie: Si la terre se réveille c’est parce qu’elle se purifie énergétiquement, ou que c’est à cause des gouvernements… Si elle se purifie et que des personnes meurent, c’est que ces dernières n’étaient pas faites pour vivre l’ascension.
- Biologie: Le new-age détourne la notion d’épigénétique pour dire que si un de nos ancêtres à été violé au Moyen-Age cela explique nos soucis à réveiller notre féminin sacré. Ainsi née la psychogénéalogie. Aussi, pour le new-age nous avons 12 brins d’ADN et non 2, ces 10 brins restants sont indetectables par les appareils actuels mais détectables par les énergéticiens, évidemment…
- Astronomie : Le new-age justifie l’ére du verseau ( changement de paradigme) en piochant ça et là du vocabulaire d’astronomie, ce qui donnerait des discours complètement destructurés et faux.
- Et tant d’autres encore…
Etant une petite humaine déjà bien occupée de ses journées, je n’ai pas pu, pour l’instant, éplucher tous les discours new-age et les mettre en parallèle avec la recherche actuelle. Ces quelques lignes démontrent, je l’espère, une tendance générale au fait que le new-age déconstruit une certaine réalité pour en construire une autre. Certaines croyances new-age imprègnent tellement la société, qu’elles en deviennent admises. Je trouve ça particulièrement inquiétant.