Dérives en centres de formation

Face à un nombre de plus en plus grandissant de demandeurs en formation en thérapies alternatives, de plus en plus de centres de formations voient le jour et fleurissent en ligne. Hypnose, sophrologie, fleurs de bach… Mais aussi bio énergie quantique, médiumnité, chamane… Par une simple recherche sur Internet, nous pouvons tomber sur tout un tas de formations. Certaines semblent moins sérieuses que d’autres. Et c’est le cas. De nombreuses dérives sont rapportées chaque année, car ces centres de formations ne sont pas encadrés.

Les formations alternatives aujourd’hui

Lors de mes recherches, je suis tombée sur cette mention qui figure sur un site de formation  » Centre de formation en médecines douces reconnu par l’état ». Quand bien même il n’est pas préjudiciable de se former à une thérapie alternative, il convient d’avoir en tête que ces centres de formations et les thérapies alternatives ne sont pas reconnus par l’Etat. Cette non reconnaissance fait que les formateurs et dirigeants ne sont pas encadrés et ne répondent pas à un code de déontologie. Ceci est donc sources de dérives, de manipulation, de soutirage d’argent et j’en passe… Bien plus que dans les institutions d’Etat.

Mentionner qu’un centre de formation en medecines douces est reconnu par l’Etat est tout bonnement de le publicité mensongère. Aucune thérapie alternative n’est reconnu par l’Etat et les centres de formations le sont encore moins. Beaucoup n’hésite pas à flirter avec ce type de discours pour donner du crédit à des formations, installer une autorité et donc attirer un public, qui n’est pas alerte sur ce qui est légal ou non, dans le domaine de la formation.

En parallèle à ces notions mensongères, nous avons la formation en elle-même qui peut poser bon nombre de problèmes. Qui dit pratiques non réglementées et non reconnues, dits que chacun est libre de créer la formation qu’il souhaite, avec le contenu qu’il souhaite, avec les discours qu’il souhaite, le comportement qu’il souhaite, avec le prix qu’il souhaite… C’est porte ouverte.

On voit donc en ligne de multiples formations qui sont créées de toutes pièces par des énergéticiens, des coachs, des médiums, des chamanes… Et pour la plupart il est impossible de retracer avec certitude le déroulé de la réflexion, sur quelles pratiques elle se base, sur quels textes scientifiques etc… Certains formateurs énoncent que leur réflexion, leur formation a été soufflée, reçue de la part d’entité, de guides spirituels, il est donc impossible de retracer quoique ce soit… Le contenu est invérifiable.

On voit également tout un panel de différents prix allant du simple au double. Parmi ces dits formateurs, certains n’hésitent pas à justifier leurs tarifs exorbitants en disant que ce sont leurs guides spirituels, qui leur ont dit de mettre tel prix… D’autres jouent avec leur notoriété pour mettre des formations à 14 000 euros (oui vous avez bien lu) et poussent davantage à l’achat en précisant que le tarif va augmenter. Un coach très connu, controversé et épinglé par la Miviludes, va jusqu’à proposer à ces futurs clients de s’endetter pour qu’ils puissent accéder à ses formations, en leur proposant de souscrire à un prêt, lorsqu’ils sont dans une fil d’attente ( un beau guet-apens!) … D’autres encore font de la création de formation boulimique, ils sortent sans cesse des nouveautés qui ne semblent pas très chères, mais qui mises bout à bout engendrent de sacrées dépenses. Ils incitent à l’achat en disant que sans cette formation, le client n’aura pas les résultats escomptés. Ces pratiques deviennent, malheureusement, de plus en plus répandues, tout est bon, en formation, comme ailleurs, pour prendre l’argent du client, que ce soit dans le coaching, la spiritualité, le développement personnel…

Parlons maintenant comportement. Qui dit formations et formateurs non encadrés, dits propos et comportements qui peuvent mener à des dérives. En centre de formation reconnu par l’Etat comme en Université, nous avons certes affaire à la personnalité de l’enseignant, mais ce dernier répond à un code déontologique propre à sa pratique, qui, s’il n’est pas respecté peut mener à la radiation de ce dit professeur. Un code que l’on ne retrouve pas dans un centre de formation en thérapie alternative, car ces formations n’ont aucun cadre, les dérives sont donc plus nombreuses. Ainsi, dans certains centres de formation, il m’a été rapporté que les participants ne peuvent pas arrêter la formation en cours, ce qui n’est pas légal. Certains centres de formation intègrent un parcours pour essayer la pratique en question sur soi-même et les autres. Dans une école qui forme à la mémoire cellulaire, technique épinglée par la Miviludes, les personnes sont forcées devant des dizaines d’autres à revivre leurs traumatismes. Certains participants ce sont suicidés. Dans ces centres de formation, nous avons souvent affaire à un formatage des participants, qui sont mis dans un état de fragilité, pour que les formateurs est plus facilement l’ascendant sur eux. Malheureusement, ces comportements et discours, ne sont généralement pas détectables dans la plaquette informative d’une formation, car il s’agit de séduire, et dans la séduction, on ne montre pas ses défauts.

Reconnaitre une formation crédible d’une autre

Les formations qui sont dispensées par des universitaires sont les plus sûres: universités, écoles d’enseignement supérieur… Ils délivrent des diplômes nationaux, qui sont donc reconnus par l’Etat. Vous pouvez également vous orienter vers des MOOC qui sont dispensés par des professeurs d’Université et des experts. Dans ces types de formations, vous ne retrouverez pas les domaines alternatifs comme une formation en chamanisme ou en médiumnité, mais des formations sur des sujets qui ont fait leurs preuves scientifiquement et qui font l’objet de recherches.

Si toutefois vous désirez vous orienter vers une formation en thérapie alternative, et souhaitez savoir si le centre de formation est correcte, quelques informations sur les sites sont parfois trompeuses:

  • La notoriété d’un centre de formation, ne fait pas de celui-ci un centre exempt de toute dérive
  • Les informations sur les sites, dont les mentions que la formation est reconnue RNCP ou est éligible au CPF, sont parfois fausses. Les logos y sont mis pour attirer le client. Une recherche s’impose donc.

Pour le titre RNCP, vous pouvez chercher la formation sur: https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle

Pour savoir si le centre de formation est éligible au CPF: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche

Certains centres de formation énoncent être certifiés “ Qualiopi”. Le gouvernement a établi des listes d’organismes de formation certifiés: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-publique-des-organismes-de-formation-l-6351-7-1-du-code-du-travail/

Enfin, je vous invite à vous renseigner sur les personnes qui dirigent le centre de formation et les formateurs, notamment leur parcours, celui-ci est il lisible en ligne? Ont-ils des avis?

Malgré cela, les associations d’aide aux victimes de dérives sectaires rapportent que certaines personnes qui ont eu des démêlés avec la justice, changent le nom de leur entreprise ou leur association, pour redémarrer leurs formations ( et les dérives qui vont avec) sur une page blanche. Pour certains, il est presque impossible de retrouver quoique ce soit car tout a été changé, effacé, les noms modifiés…

Si vous souhaitez savoir si la Miviludes a dans ses papiers des signalements ou interrogations concernant certaines personnes ou centres de formation, vous pouvez leur en faire la demande via ce formulaire: https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/miviludes/obtenir-l-avis-de-la-miviludes/

Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir…