La déstabilisation mentale fait partie des nombreux critères énumérés par la Miviludes pour reconnaitre une potentielle dérive sectaire. ( vous pouvez retrouver cette liste ici)
Vous avez été nombreux à me témoigner et j’en ai fait l’expérience aussi, d’un état de confusion générale lorsque vous étiez dans le new-age.
Une confusion mentale qui tend à nous déstabiliser plus ou moins fortement. On ne sait plus qui on est, on ne sait plus si nous devons nous fier à ce que nous ressentons, pensons, si nous devons écouter nos envies, nos besoins…
Malgré les beaux discours du New-Age il y a de fortes incohérences qui participent à cette déstabilisation mentale.
Pour vous expliquer de quoi il en retourne, rien de mieux que quelques exemples:
- Le libre arbitre est une notion très répandue dans le New-Age énumérée à l’adepte pour lui faire comprendre qu’il a le droit d’écouter ou non les conseils qui lui sont donnés pour s’éveiller, ascensionner. Derrière ce beau discours, la réalité est toute autre puisqu’en parallèle sont brandis certains principes que l’adepte se doit de mettre en place s’il veut être accepté par la communauté New-Age. Cela passe par le fait de travailler sur soi ( par exemple), de se nettoyer, de s’introspecter, de faire attention à ses énergies, son taux vibratoire en changeant d’alimentation par exemple… Est-ce vraiment du libre arbitre, ou celui-ci ne devient valide que lorsque nos actions correspondent uniquement à ce qu’attend le new-age?
- Le New-Age, pour attirer un futur adepte et le faire rester, glorifie dès les premiers instants la personne en lui disant qu’elle a une belle énergie, qu’elle a telle mission de vie etc… On peut ressentir tout de suite qu’on a trouvé une personne, un groupe qui pourra nous soutenir, nous accompagner, qui a pu voir le potentiel en soi, qu’on n’est pas capable, soi-même, de percevoir… Une fois ces discours énoncés, on se rend compte bien vite, que certes il faut avancer dans son cheminement spirituel mais pas trop vite. Dès lors que l’on énonce aller mieux, avoir vécu telle ou telle expérience, beaucoup se mettent à rabaisser l’autre en prétextant qu’elle n’a pas encore guérie telle blessure, que la sensation de bien-être n’est qu’une ruse de l’égo car il ne veut pas creuser davantage… Peut-on vraiment se penser avancer ou est-ce un leurre ? Le new-age autorise-t-il vraiment les adeptes à se sentir bien? Ou cela fait-il trop mal à l’orgueil de certains?
- Ecouter son coeur, son intuition est un precept du new-age. Si écouter son coeur, revient à vouloir toucher à des éléments qui ne sont pas d’ordre “spirituel”, les adeptes new-age vous informeront que ces envies ne viennent pas du coeur mais du mental, que vous avez peur, que c’est votre égo qui parle. Tant qu’écouter votre coeur revient à vous lancer dans la magnétisme, ca passe. Si écouter votre coeur revient à vouloir retrouver un emploi salarié, ca ne passe plus, c’est votre peur qui parle. De nombreuses fois, j’ai eu des envies personnelles réduites à néant à cause de discours culpabilisants, de peur, de l’entourage new-age que je cotoyais. Je ne savais plus si mes envies étaient réellement les miennes ou celles des âmes qui semblent-ils, polluaient mon énergie.
- Toute expérience qui arrive est un choix de l’âme. Une maladie, une rupture, un viol ou que sais-je encore, pour le new-age tout arrive pour une raison, tout est juste. Ces expériences sont le fruit de notre karma, viennent de notre âme qui a souhaité les expérimenter lors de cette incarnation, viennent de notre lignée familiale etc… Une vraie torture psychologique face à laquelle un adepte ne sait faire face. Peut-il exprimer sa colère, ses peines, ses peurs? Le New-Age vous dira oui, mais vous fera comprendre qu’il ne faut pas exagérer non plus, les émotions négatives font baisser le taux vibratoire et impactent les énergies du groupe. L’adepte ne sait donc plus ce qu’il a le droit de faire, peut-il ouvertement s’exprimer ou doit-il cacher ce qui dérange?
Cette liste est bien évidemment non exhaustive mais tend à mettre en exergue l’incohérence entre les discours et les actes.
J’espère avoir pu démontrer dans quel état d’esprit cette incohérence peut placer un adepte en quête de réponse et de soutien: lorsqu’on ne sait plus si on peut se fier à soi-même, la seule issue possible est de s’orienter ver la personne à qui nous donnons autorité: le new-age. S’en suit un véritable cercle vicieux, jusqu’à être complètement désorienté sur ses propres choix vie, alors même que le new-age énonce que chacun doit retrouver son pouvoir intérieur.