Avoir du discernement est-il suffisant pour éviter les dérives?

“Il suffit d’avoir du discernement” j’ai souvent entendu ce type phrase de personnes vis à vis de victimes de dérives sectaires, ou comme tentative de trouver le moyen de ne pas être manipulé.

Est-ce vraiment si facile?

Tout d’abord, voyons quelle définition est donnée au discernement:

“Action de discerner, de distinguer, de discriminer : Le discernement du vrai du faux. – Faculté d’apprécier sainement les choses ; intelligence, sens critique.”

Avoir du discernement face aux dérives sectaires est à mon sens un jeu de vas et vient entre connaitre les actions de ce type de personne/groupe, savoir ce qui est acceptable ou non en terme de comportement, admis dans la société et admis pour soi-même. C’est également savoir ce qui nous parait juste, cohérent, ce qui correspond à nos propres valeurs.

“Me semble-t-il cohérent de payer 555 euros pour une séance de soin énergétique d’une heure?”

Chacun a une manière différente de réagir. Selon nos besoins et la situation dans laquelle on est, notre discernement ne sera pas le même. Voyons ensembles quelques exemples :

  • Ginette ne ressent pas le besoin d’avoir un soin énergétique elle ne regardera donc pas la publicité, elle n’achètera pas.
  • Paulette, elle, ne se sent pas très bien en ce moment, cette offre est susceptible de l’interesser, mais connaissant les risques de dérives dans le milieu elle ne s’y attarde pas.
  • Huguette a déjà lu plusieurs articles et livres sur le sujet de la personne qui propose ce soin. Elle a confiance en elle, la trouve sympathique sur les réseaux sociaux, ses contenus donnent envie elle va donc l’acheter.
  • Bernadette connait une amie qui a déjà fait appel à cette personne et en est ressortie ravie. Malgré quelques craintes, Bernadette préfère faire confiance en son amie, elle achète le soin.

Des exemples, on peut en trouver des tas. Le discernement n’est pas stable et est à la merci de pleins de facteurs: notre humeur, nos expériences de vie, nos biais cognitifs… Il n’est pas juste de dire qu’il suffit d’avoir du discernement pour ne pas tomber dans une dérive. C’est manquer certaines réalités et certains processus internes.

Une personne qui ressent un mal être et souhaite enfin être bien, à plus de chance de se laisser séduire, qu’une personne qui se sent déjà bien avec elle-même. Plus une détresse psychologique et émotionnelle est intense et moins nous sommes en mesure d’utiliser notre discernement car il se noie dans la situation émotionnelle que nous rencontrons à cet instant.

Une personne qui connait les mécanismes des dérives sectaires et les risques de certaines pratiques, sera davantage protégée par cette connaissance qu’une personne qui n’en a pas entendu parler.

La confiance que l’on accorde à quelqu’un joue également sur ce discernement. Plus nous sommes en confiance, plus nous sommes séduits, moins nous prenons de distance avec nos émotions et plus nous en prenons avec le discernement. C’est ainsi que l’on peut se laisser être pris par les vitrines des réseaux sociaux, de belles photos, un beau sourire, des témoignages élogieux… et les recommandations de nos proches.

Vous l’aurez compris, le discernement n’est pas un acquis et pour en gagner, cela demande de faire un véritable de travail de connaissance: savoir les techniques de manipulation employées, connaitre les indices d’un comportement déviants… C’est également un véritable travail de connaissance de soi, ce que l’on accepte ou pas, où sont nos limites, quelles sont nos valeurs.

Avoir du discernement envers soi-même, c’est connaitre aussi nos moments de fragilités, dans quels cas pourrions-nous être amenés à nous diriger vers telle ou telle pratique, tel ou tel discours, ce à quoi nous sommes sensibles, pourquoi…

En complément, nos capacités cognitives jouent également sur l’acquisition du discernement, nous ne sommes pas tous égaux face à celui-ci.

Quand bien même, on arrive à gagner en discernement et que l’on acquière des connaissances, cela ne nous exempt pas d’être pris dans la tourmente de la manipulation, en témoigne le podcast de Méta de Choc : Coaching, l’eldorado de la manipulation mentale.