Emprise et manipulation mentale

L’empire mentale est un terme utilisé pour décrire l’état psychologique dans lequel est mis une personne victime de dérives sectaires et de secte, et ce, sans qu’elle ne s’en rende compte .

Pour la MIVILUDES, l’emprise est l’élément essentiel d’une dérive sectaire. L’emprise mentale “se caractérise par la mise en œuvre de pressions ou de techniques ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, à l’origine de dommages pour cette personne ou pour la société.” (CNAPE)

La notion d’emprise mentale est introduite dans le domaine juridique par la loi About-Picard du 12 Juin 2001:

Article 223-15-2 du Code pénal : « Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende l’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse (…) soit d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables ».

Comment se mettent en place l’emprise et la manipulation mentale?

Plusieurs procédés sont identifiés.

Je cite ci-après les propos de la CNAPE selon ceux de Françoise Chanussot, Psychologue:

« L’emprise mentale ne s’impose pas immédiatement, à la faveur d’un unique événement. Au contraire, c’est un processus qui s’élabore peu à peu, à travers différentes étapes qu’il est possible de caractériser séparément : séduction, déconstruction, reconstruction, renforcement. Ainsi, il est possible de décliner schématiquement ces différentes étapes :

Situation de départ : elle concerne les personnes sujettes à une certaine vulnérabilité (stress, maladie, problèmes familiaux ou professionnels, solitude ou deuil…) ou au contraire sans problème particulier mais en quête de sens, en recherche de valeurs, ou tout simplement intellectuellement curieuses.

1 phase de séduction : la personne est conduite à donner son accord à une procédure, mais a une méconnaissance totale de la nature du processus de transformation qu’elle va connaître, du résultat final de cette transformation et de ses finalités. Une grande attention est portée à ses désirs au cours de cette phase, où elle est entourée de nouveaux amis, de personnalités charismatiques et chaleureuses, qui lui promettent d’accéder à des connaissances et savoirs réservés à une élite, sous un masque toujours respectable (culturel, spirituel, humanitaire, thérapeutique…).

2 phase de déconstruction : la personne est victime d’une déstabilisation psychologique et entre dans une période de flottement, de perplexité et d’insécurité où tous les repères antérieurs sont remis en question. Elle se rend disponible pour recevoir ce qui est proposé, multiplie les engagements qui lui sont demandés (en temps, en argent…), s’implique de plus en plus dans les procédures initiatiques (rituels, néo langage, interdits, prescriptions…) et s’isole (ruptures).

3 phase de reconstruction : elle consiste en la réécriture du passé et de l’histoire personnelle de l’individu. Pour chaque élément remis en question, un corollaire restructurant sera généralement suggéré afin de maintenir l’équilibre et la cohérence globale des paradigmes proposés.

4 phase de renforcement : la personne apprend à parer au doute et au découragement lorsque la fascination faiblit, et à relancer d’elle-même la dynamique d’appartenance et d’emprise (autoréférence, auto récitation, surveillance d’un tiers…). »

Selon un article de la Voix du Nord relayé par l’UNADFI, l’emprise mentale peut être caractérisée en neuf critères:

« Le professeur Parquet a établi une grille de critères pour pouvoir caractériser l’emprise mentale. Pour porter le diagnostic, il faut que cinq des neuf critères soient établis. Ces critères sont :

– Rupture imposée avec les modalités antérieures des comportements, des conduites, des jugements, des valeurs, des sociabilités individuelles, familiales et collectives ;

– Occultation des repères antérieurs et rupture dans la cohérence avec la vie antérieure et acceptation par une personne que sa personnalité, sa vie affective, cognitive, relationnelle, morale et sociale soient modelées par les suggestions, les injonctions, les ordres, les idées, les concepts, les valeurs, les doctrines imposées par un tiers ou une institution, ceci conduisant à une délégation générale et permanente à un modèle imposé ;

– Adhésion et allégeance inconditionnelle, affective, comportementale, intellectuelle, morale et sociale à une personne ou à un groupe ou à une institution : ceci conduisant à une loyauté exigeante et complète, une obéissance absolue, une crainte et une acceptation des sanctions, une impossibilité de croire possible de revenir à un mode de vie antérieur ou de choisir des alternatives, étant donné la certitude imposée que le nouveau mode de vie est le seul légitime ;

– Mise à disposition complète, progressive et extensive de sa vie à une personne ou à une institution ;

– Sensibilité accrue dans le temps aux idées, aux concepts, aux prescriptions, aux injonctions et ordres à un « corpus doctrinal » avec éventuellement mise au service de ceux-ci dans une démarche prosélyte ;

– Dépossession des compétences d’une personne avec anesthésie affective, altération du jugement, perte des repères, des valeurs et du sens critique ;

– Altération de la liberté de choix ;

– Imperméabilité aux avis, attitudes, valeurs de l’environnement avec impossibilité de se remettre en cause et de promouvoir un changement ;

– Induction et réalisation d’actes gravement préjudiciables à la personne, actes qui antérieurement ne faisaient pas partie de la vie du sujet. Ces actes ne sont plus perçus comme dommageables ou contraires aux valeurs et au mode de vie habituellement admis dans notre société. »

L’emprise mentale est un évènement qui n’est pas à prendre à la légère. On a souvent l’impression que seuls certains types sont concernés et qu’on est soi-même à l’abris. Il n’en est rien. Les techniques utilisées sont tellement subtiles que même un oeil averti peut se faire avoir. Toutefois, connaitre les techniques d’emprise et de manipulation mentale est essentiel pour éviter un maximum d’en être victime.

RESSOURCES:

https://www.cnape.fr/files/rapports/616.pdf

https://www.unadfi.org/prevention/cles-pour-comprendre/la-notion-de-derive-sectaire/philippe-jean-parquet-les-9-criteres-pour-caracteriser-l-emprise/

https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2015/03/La-manipulation-mentale.pdf

https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/colloque_2013_version_finale_mise_en_ligne.pdf

https://docplayer.fr/3789260-Combattre-les-derives-sectaires-analyser-et-comprendre-l-emprise-mentale.html

Retour en haut