Qu’on ait touché au new-age ou non, nous avons peut-être tous entendu parler du terme énergie. Un terme, qui dans cette sphère new-age, comme dans celle du développement personnel, nous est délivrée comme une vérité immuable car employée également en science.
Ce que l’on ne nous dit pas, et que l’on découvre si l’on touche à la Science, notamment la physique, est que ce terme d’énergie tel entendu dans le new-age n’a rien de scientifique. Quand bien même le new-age veut nous le faire croire en faisant intervenir Nikola Tesla ou encore Albert Estein dans l’espoir de donner crédit à ses discours.
Remettre ses connaissances dans le bon sens est primordial si nous ne souhaitons pas être soi-même porteur de fausses informations. Comme le dit la loi de Brandolini « la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». Autrement dit, défaire de fausses informations demande oh combien plus d’investissement que celui nécessaire à les formuler et les faire véhiculer. Le terme d’énergie en est malheureusement victime, comme tant d’autre.
Avant d’entrer dans le vif du sujet scientifique, petit point d’horizon autour de cette définition d’énergie du new-age. Il y a quelques temps, j’ai fait participer les abonnés d’instagram à cette définition d’énergie selon le new-age : Quelle définition donnez-vous de cette notion? ( Vous trouverez les réponses en fin d’article)
Pour vous l’énergie serait un fluide, une force, une puissance, une onde vitale immatérielle, de mouvement et d’attraction. Ce “fluide”, appelons le comme ça, serait présent au sein de l’Univers et ainsi que dans chaque être humain, chaque végétal, animal et également en des éléments inanimés. De chaque élément émanerait cette énergie qui entre en dialogue avec d’autres, par vibration. Cette énergie qui émane de chaque chose a le pouvoir d’intéragir avec d’autres et donc d’influencer l’énergie d’autre chose. Nous pouvons nous même être influencé par les énergies ambiantes comme nous pouvons les influencer avec nos pensées ( entre autre). Ce fluide, pour certains, serait comme le divin, une force plus grande que nous, qui peut guérir.
On le sent au travers de cette succinte définition, qu’il n’y a pas vraiment matière à décrire avec précision ce qu’est l’énergie en des termes new-age. Il est si difficile d’en donner une définition exacte, que ce terme laisse libre court à beaucoup d’interprétation. Cette définition manque tellement de matière et de tangibilité que le new-age se doit de faire intervenir par effet de notoriété ( également appelé effet de halo) d’éminents scientifiques (des vrais ceux qui questionnent, doutent, se trompent et recommencent) mais en détournant leurs propos. “Tout est énergie” aurait dit, selon le New-Age, Einstein. Cette phrase est tellement brandit pour démontrer que l’énergie est vérité, qu’on en oublie complètement le contexte. Quelles sont les étapes de réflexions, les découvertes scientifiques, qui ont emmené Einstein à énumérer cette phrase ? L’a-t-il réellement mentionnée? Je suis certaine que la majorité d’entre vous n’a pas eu la curiosité d’aller vérifier l’exactitude de ses dires. D’ailleurs, parle-t-il réellement d’énergie en des termes New-Age? Je mets ma main à couper, que non.
Il est grand temps de plonger dans les méandres de la Science. Que dit-elle de la notion d’énergie?
Pour ce faire j’ai eu le plaisir de demander à un abonné Instagram, Rémi Rabouan, étudiant en Physique, et également membre du GEMPPI, plus d’explications sur ce qu’est l’énergie:
1 – Mon avis sur les 60 définitions des individus ( vous les retrouverez en toute fin de cet article)
On s’aperçoit d’une multitude de définitions qui n’ont absolument rien à voir entre elles. il y a déjà un problème de base très visible, les gens ne savent pas de quoi ils parlent, et ne possèdent en réalité, aucune définition claire, précise, et rigoureuse, sur le plan ésotérique et spirituelle. On retrouve du vocabulaire détourné fortement, le langage en est littéralement dévié, même réinventé. Je rentrerais dans les détails dans la deuxième partie. Il y a un grand mélange dans les témoignages, un coup l’énergie devient une force extérieure, un coup cela devient une entité substantielle et vitale, un coup ça devient un simple ressenti. Les diversité des définitions ici, nous renseigne beaucoup sur l’incapacité de certains à réellement chercher si ce qu’ils disent à du sens. En l’occurrence, il y beaucoup de définitions qui mélangent des notions de physique, d’autres qui disent des choses ne veulent absolument rien dire, et d’autres qui attribuent au mot énergie des choses qui n’ont rien à voir. Un grand classique.
2- Définition et Débunkage.
2.1 – Définition chez les physiciens.
Le mot « énergie » est une quantité d’information qui nous renseigne sur la capacité d’un objet ou d’un système à produire du travail ou à changer d’état à un autre. C’est une notion abstraite, qui n’est pas évident à appréhender même avec un niveau de baccalauréat scientifique. Pour comprendre le concept de l’énergie d’un système, il est nécessaire d’étudier le sujet sur un plan physique et mathématique. On peut compléter la définition en appuyant le fait que l’énergie est une quantité qui se conserve dans un système clairement défini. Il n’y a pas plus claire comme définition, mais peut être un exemple serait le bienvenu ?
Exemple :
Imaginons une boule de pétanque. Si elle est sur le sol, statique, et sans vitesse, il n’y pas de description « énergétique du système » nécessaire à réaliser. Maintenant, je prends la boule de pétanque dans ma main et je tend mon bras pour que la boule soit à 2 mètres du sol. Mis à part le fait que j’ai l’air d’imiter la statut de la liberté (quand bien même elle est plus belle que moi), le fait de mettre la boule en hauteur me permet de faire une première prédiction : Si je lâche la boule, elle tombera (parce que la gravité agit sur la boule).
On sait à ce moment là, en tenant la boule en hauteur, que celle-ci a gagner une énergie potentielle, c’est-à-dire une quantité d’information qui peut la changer d’état (la faire passer de statique, en hauteur, à tomber vers le sol en gagnant de la vitesse). Cette quantité d’information qu’est l’énergie potentielle, peut se libérer sous forme de vitesse en perdant de la hauteur, en tombant. L’énergie potentielle de la boule se perd en tombant vers le sol, avant d’être totalement égale à zéro quand elle touchera le sol. La vitesse que va gagner la boule en tombant, va se décrire par l’énergie cinétique. C’est à dire une quantité d’information que que la boule va gagner et qui dépend uniquement de sa masse et de sa vitesse.
En gros, plus la boule perd en hauteur, plus elle perd en énergie potentielle, et plus elle gagne en énergie cinétique (car elle gagne en vitesse). L’énergie cinétique et l’énergie potentielle (de pesanteur, ici) additionnée ensemble, nous donne l’énergie mécanique du système. Et cette énergie mécanique sera toujours constante, toujours la même valeur.
E(Mécanique) = E(cinétique) + E(potentielle) = VALEUR CONSTANTE
Quand on gagne en cinétique, on perd en potentiel, et vice-versa.
Voilà une description simplifiée sur un plan énergétique de la chute d’une boule de pétanque.
2.2 – Débunkage.
Je ne peux m’en empêcher tellement que les définitions des gens sont stupéfiantes. Donc voici quelques points sur certains d’entre eux.
– Toutes les définitions qui font référence à la vitalité d’une personne, c’est acceptable, dans le sens ou ça rend compte d’un dynamisme probant dans l’attitude d’une personne. Même si très souvent, ce n’est pas ce qu’ils veulent dire.
– Les mots « Force », « Flux », « Vibration », ‘Chaleur » ou « Onde », ne sont pas employés dans le bon sens du terme. Il s’agit là encore, d’une aberration du langage. Ce sont des mots qui portent une définition établie que d’un point de vue scientifique (Physique). En dehors d’un cadre du corpus de connaissance qu’est la science, ces mots ne sont que des artefacts. Des concepts abstraits qui ne sont là que pour mettre des mots sur des choses qu’on ne voit pas. Comme disait Wittgenstein (l’un de mes philosophes préférés) « Les limites de notre monde sont les limites de notre langage« .
– Certains font appel aux « ressenties ». L’énergie n’est pas un concept qui se ressent. On peut ressentir de la compassion, de l’empathie, une température, une émotion, mais l’énergie toute seule n’a pas de sens pour nos propres sens.
– Quelqu’un a écrit : » Des sensations physique imaginées par le cerveau pour répondre à une idée que l’on a« . C’est une approche très intéressante. On sait très bien que le cerveau est une machine puissante à fabriquer et produire des ressenties, des entités, des intentions, des images, des présences, des sons, même quand il n’y en a pas. Il suffit de se rapporter aux travaux de Thierry Ripoll ou de Pascal Wagner-Egger.
Il y a encore beaucoup de choses à dire. Probablement une autre manière de le dire aussi.
Il existe également une aberration ou un détournement des mots avec « Onde », « Fréquence », « Vibration ». Cela se débunk plutôt bien pour y avoir été confronté en direct avec des personnes. Mais ça sera pour une prochaine fois ?
Les définitions données sur l’énergie selon une compréhension new-age:
- Energie au sens « cette personne est pleine d’énergie » une bonne énergie de groupe etc. Donner 1 impulsion
- Une sorte de puissance immatérielle qui animerait une forme de vie, du vitalisme en gros
- Une sorte de fluide vital immatériel ?
- Ça signifierait un « fluide » qui entoure et composé toute chose. Il serait manipulable et pourrait être ressenti. Il serait également visible par les plus aguerris.
- Une force de mouvement et d’attraction
- Une force qui est issue de I’univers et peut être positive ou néfaste, non ?
- Des ondes venues du monde invisible qui nous traversent et qu’on doit accueillir ou pas
- Je dirai que c’est un ressenti très fort au fond de nous
- Vibration négative ou positive qu’on dégage en fonction de notre humeur, intentions, bagage
- Un mood, comme une émotion durable c’est comme ça que je l’interprète
- Que malheureusement bcp de gens pensent que l’on peut faire des kaméhaméha !
- Des sensations physique imaginées par le cerveau pour répondre à une idée que l’on a
- Une « force » partout et en tout représentée par une vibration basse ou haute
- Je dirai le « mouvement », le « flow »
- Un flux invisible
- L’énergie est censé être le souffle vitale origine de la création appelé Qi ou Prana ( Chine/ Inde)
- Quelque chose qui émane de nous et qui impact les evenements qu’on vit, ce qui nous arrive, nos relations..
- L’impression que l’on a de quelqu’un ou qq chose en vrai c’est assez flou comme notion
- Ce serait un fluide invisible qui relie chaque élément de l’univers?
- Vibration. Ce que l’on émet par notre posture pensées etc.
- Une force subtile qui émane de quelqu’un ou qqchose, d’un lieu qui peut être ressentie
- Quelque chose qui émanerait de nous, de notre attitude, en lien avec la loi de l’attraction
- Force vitale, une puissance…
- Une force qui anime le corps et l’esprit, dont chacun dispose d’un capital différents et rechargeable
- Comme un puis sans fond dans lequel ils mettent toute définition floue, tant que ça remplit 1 phrase
- Ce qui émane de quelqu’un, c’est plutôt une question de feeling en fin de compte.Tentative de donner du sens aux sensations & impressions que l’on a d’1 personne, D’évènements, de relations. Tentative d’expliquer ce qui se passe dans le réel En instillant une tonne de «magie» car trop de choses sont inexplicables, ca fait peur
- Je le comprenais comme un espèce de courant électrique, fluide et qui circule partout
- La médecine chinoise, l’acuponcture, le Qi gong, le reiki etc pour ++ énergie
- Onde électromagnétique
- Ça peut être une sorte de « dieu » qui guident pour certain.e.s
- c’est quelque chose qui va au delà du toucher 5sens et qui se sent dans le corps en profonder
- Truc éthérique connecté à la volonté de l’Univers. Seul les initiés la perçoivent. Évaluer le +/- des personnes
- pour les « énergies » d’une personne je pense aux chakras et pour un lieu aux courants telluriques avec la geobiologie et les pendules (j’ai vu des gens en faire quelque fois)
- j’imagine une espèce d’onde ou de fréquence
- c’est quelque chose qui va au delà du toucher/ 5sens et qui se sent dans le corps en profondeur
- Ont pourrez appeler énergie, les vibrations que nous dégageons ceci en fonction de
- Un truc un peu qui émane de nous et qui soit disant peut influencer quelque chose
- L’énergie vitale, le souffle de vie ou l’âme (si on y croit)
- Je le vois comme une sorte d’onde qui traverserait le corps
- Le chi, énergie vitale chinoise qui circule dans notre corps, se bloque dans un organe et crée la maladie…
- Quelque chose que l’on ressent. Aussi de l’ordre d’un mouvement vital.
- Sorte de chaleur qui circule (idéalement) mais pas comme le sang et qui vient de l’univers
- un feeling
- un fourre tout magique
- Qqch qui circule entre les choses, les gens, et que l’on pourrait canaliser à travers la volonté
- Un ressenti émotionnel
- Un fluide invisible qui se dégagerait de nous et serait influencer par nos pensées, nos « blessures » et opinion
- Une intuition ou suggestion, présentée comme un phénomène physique.
- Une sorte de force invisible qui serait en jeu dans toutes les interactions, tous les concepts associés au vivant (nature, animaux, personnes…). L »’énergie » serait la base de tout ce qui constitue notre univers.
- Quelque chose d’invisible qui affecte les êtres vivants
- Un flux électrique qui circule dans le corps un peu comme le sang ? C’est comme ça que je l’ai compris,
- Comme étant une expression du « divin » ce qui est plus grand que nous, qui peut guérir.
- Des forces immatérielles. Ca peut être ce que « dégage » ganx (l’impression qu’on en a) ça peut aussi être des souhaits ou d intentions qu’on formule pour qqun ou qqch
- Forces de lunivers qui jouent sur notre tempérament, choix de vie, santé…
- Généralement ds le new age on parle d’énergie pour parler de « flux sacré » qui nous entoure
- Qqch d’impalpable, une essence vital, du fluide, un flux qui peut être alimenté ou éteint, par les autres, notre mental, notre capacité à lâcher prise et croire
- Élément (N.A.): élément intangible (impalpable, intouchable, inviolable) perçu uniquement par des…
- Je le comprends comme un fluide qui passe, qui nourris, qui renseigne, qui connecte.
- C’est un ressenti, physique ou instinctif. Mais aussi quelque chose de l’ordre de l’éther.
- Comme si on pouvait changer les ressentis ou autre de quelqu’un a distance par la pensée