Au cours de l’établissement des notions new-age durant le XXè siècle est née la notion d’enfants indigos. Cette notion prend de plus en plus d’ampleur dans notre société, au risque de causer de nombreux dégâts au sein des familles, et parmi les enfants eux-mêmes, pris dans cette étiquette malgré eux.
Toute personne qui s’interesse à la spiritualité dite new-age a certainement entendu parler de cette particularité d’être éveillé, de se sentir différent, d’être sensible… et de fil en aiguille tomber sur la notion d’être un enfant indigo.
Mais quelle est cette notion? D’où vient-elle ? Qu’est-ce qu’elle implique et quels peuvent être les impacts?
C’est quoi un enfant indigo?
Les enfants indigos sont dits être de nouveaux enfants venus s’incarner sur Terre, à partir des années 70, pour l’aider à évoluer spirituellement et passer à l’ère du Verseau ( un nouvel ère apportant une nouvelle conscience). Ces nouvelles âmes auraient des origines extraterrestres, venant d’autres planètes ou étoiles. Ils auraient des facultés particulières, dont un ADN différent, de fortes capacités extrasensorielles qu’ils développeraient très tôt. Ils seraient médium, et pourraient même être en capacité de guérir. Ils garderaient une conscience élevée de ce qu’il se passe dans le monde, certains pourraient même se souvenir de leurs précédentes vies antérieures sur Terre ou ailleurs.
Pour reconnaitre ses enfants comme indigos et se reconnaitre soi-même, toute une liste de caractéristique existe, j’en cite quelques unes:
- Sentiment d’être sur Terre pour accomplir une mission ;
- Hypersensibilité
- capacités extrasensorielles développées ;
- capacité à ressentir les vibrations des autres, des animaux, de la nature, qui impacte sa propre énergie ;
- sentiment de ne pas appartenir à ce monde, d’être incompris et anormal (jusqu’à, parfois, se rejeter lui-même) ;
- impression d’être connecté à quelque chose de plus grand que lui ;
- besoin fréquent de s’isoler pour se reconnecter à lui-même, à sa source divine ;
- incapacité à supporter l’injustice, le mensonge et la méchanceté ;
- besoin de vivre en accord avec sa vérité intérieure ;
- besoin d’indépendance et de liberté ;
- besoin d’aimer et d’être aimé ;
- difficulté à supporter les séparations et les deuils ;
- recherche et création d’harmonie et de beauté autour de lui ;
- persévérance et détermination ;
- répulsion à manger des animaux, le poussant vers le végétarisme ;
- visions utopiques, voire mégalomanes ;
- propension à sombrer dans la dépression et les addictions, s’il ne peut accomplir sa mission de vie.
Une longue liste dans laquelle chacun pourrait se reconnaitre…
D’où vient cette notion d’enfant indigo?
Les premières mentions des enfants indigos proviennent de Nancy Ann Tappe, voyante américaine, qui dans les années 70/80 voyait de plus en plus d’enfants à l’aura (énergie) de couleur indigo.
Le concept se développa par la suite, et devint populaire, par les écrits de Lee Caroll et sa femme Jan Tober, qui se servirent de cette notion d’enfants indigos, pour distinguer les enfants ordinaires, surdoués ou d’essence divine. Lee Caroll se présente comme le canal d’une entité nommée Kyreon (le mouvement qu’il créera portera le même nom).
Lee Caroll est l’un des principaux diffuseur de cette croyance en des enfants indigos. Le mouvement Kyreon est controversé par ses pensées considérées comme dérives sectaires, notamment dans la prise en charge d’enfants en difficultés.
Dans les années 2000, le phénomène des enfants indigos pris d’avantage d’ampleur en Amérique du Nord mais également en Europe. On retrouve des figures comme Doreen Virtue, connue pour ses cartes oracles et livres à destination de ces enfants ou des adultes se considérant comme indigos.
Le concept d’enfant indigo est devenu un concept majeur du mouvement new-age. Toute personne qui se considère comme éveillée, qui pense avoir une conscience supérieure, qui se sent développer des capacités extrasensorielles, qui se sent différent… aura tendance à se penser comme étant indigo. Cette notion est tellement populaire, que d’autres couleurs ont fait leur apparition au fil des années. Après les enfants indigos, nous avons les enfants cristal, les enfants arc-en-ciel… Chacune de ces couleurs correspondant à une nouvelle génération d’enfants. Les enfants cristal seraient nés vers les années 2000 et les arc-en-ciel ensuite… Gardent-ils les particularités de l’indigo? Certains disent qu’ils seraient moins belliqueux.
Autour de ce concept d’enfants particuliers est née tout une façon de vivre: comment élever un enfant indigo, quelle alimentation avoir, comment préserver ses énergies etc… Si bien que cette notion peut avoir une influence considérable dans la vie d’adultes se retrouvant dans ces descriptions et également dans la vie d’enfants, que les parents semblent reconnaitre comme indigos.
Comment s’exprime cette croyance dans le quotidien des enfants et des adultes?
Les parents qui croient en ces théories d’enfants indigos, se perçoivent comme tel et n’hésitent pas à auto-diagnostiquer leurs enfants comme indigos aussi.
Bien souvent, les personnes qui accèdent à ce concept, peuvent en entendre parler de différentes manières, par des amis, de la famille, lorsqu’elles participent à différents stages, voient des pseudos-thérapeutes, par simple recherche sur internet, tant cette notion est relayée par de plus en plus de magazines en ligne( par exemple) … Si la personne concernée amène un discours qui tend à faire penser à un enfant indigo, l’entourage, le thérapeute épris de cette notion n’hésitera pas à poser l’étiquette d’enfant indigo, que ce soit envers un adulte ou un enfant.
Lorsque la personne mentionne éprouver des difficultés avec un enfant qui peut être peu obéissant ou qui a des difficultés à l’école, l’enfant peut être tout de suite reconnu comme indigo. C’est un véritable effet de mode, qui rappelle celui des enfants étiquetés haut potentiels dès que les parents rencontrent une difficulté.
Par cette notion qui semble glorifiante pour l’adulte comme pour l’enfant, tout peut être prétexte à inciter les personnes à se renseigner sur la notion d’enfant indigo et à y croire.
Lorsque la personne devient certaine qu’elle ou son enfant est indigo, s’enclenche une démarche de prise d’informations, généralement sur internet ou par des livres. Les caractéristiques sont tellement généralistes que tout le monde peut se retrouver à travers ces descriptions.
Au delà même de ces descriptions, tout un tas de conseils sont donnés pour prendre soin de cette particularité. On dit aux personnes comment être indigo et comment vivre indigo, tout en jouant avec la sensation d’urgence à prendre soin de soi, dans un monde qui ne comprend pas la différence.
Lee Caroll et son mouvement Kryeon, sont les premiers à avoir édicté une façon particulière d’éduquer les enfants indigos. En effet, selon ce mouvement, ces enfants sont particuliers et nécessitent une attention et une éducation particulière, au risque de voir se développer certains troubles, comme des tendances suicidaires ou meurtrières. Avec de tels propos, il est évident qu’un parent qui croit que son enfant est indigo, cherchera à le protéger et tout faire pour qu’il ne fasse de mal ni à autrui, ni à lui même. Il agit par peur.
Pour satisfaire cette demande de prise en charge de cette particularité, de nombreux stages sont organisés pour apprendre à élever un enfant indigo. Des pseudos-thérapeutes peuvent se dire experts dans le domaine, certains se proclament enfant indigo et parce qu’ils se perçoivent ainsi, pensent pouvoir accompagner les autres se pensant indigos également. Sur les réseaux sociaux, cette tendance d’enfants indigos est bien présente. On y trouve de nombreux comptes, de pages et de groupes d’échanges autour de cette notion.
Se penser et penser son enfant comme indigo, quels impacts?
Cette croyance en l’enfant indigo n’est pas sans dangers et de nombreuses dérives sont dénoncées. Les associations et instances d’aide contre les dérives sectaires comme la Miviludes et l’UNADFI, alertent sur ces croyances qui peuvent avoir des répercussions néfastes sur l’adulte comme sur l’enfant.
En tant qu’adulte indigo, se penser être différent des autres car venant d’une étoile, ou d’une autre planète, peut accentuer cette sensation de différence, et donc participer à un isolement social de plus en plus important. En effet, parmi les “conseils” donnés aux indigos, on y retrouve tout un panel de croyances liées au new-age, comme le fait de cotoyer des personnes éveillées, et donc également indigos, pour se protéger des énergies extérieures, de ceux qui ne comprennent pas.
L’adulte indigo, s’il se reconnait dans le fait d’avoir une mission, fera tout pour la trouver, jusqu’à quitter les emplois qui ne lui conviennent pas, parce qu’il dira ne plus s’y sentir aligné. Il cherchera à devenir à son tour thérapeute, un métier noble dans le new-age car participant à l’élévation des consciences et à la guérison de l’humain et de la Terre.
Un retard de diagnostic peut également avoir lieu lorsqu’on se pense indigo. Les troubles dépressifs, ou bien l’autisme, sont vus, par le mouvement des enfants indigos, comme un signe d’être soi-même indigo. Les consultations chez un psychologue et les traitements médicamenteux, sont fortement déconseillés car pouvant empêcher les facultés extrasensorielles de se développer…
Lorsqu’un parent pense que son enfant est indigo, il cherchera coute que coute à le protéger. Cette protection commence par l’instruction, les enfants peuvent être retirés de l’école, mis dans une école alternative ou instruit en famille. La raison à cela est que l’éducation conventionnelle n’est pas adaptée aux enfants indigos, qui sont en général en avance par rapport aux autres. L’enfant indigo peut s’y sentir mal et peut développer des troubles de l’attention, qui ne seront pas traités par un psychologue mais par toute autre pratique autorisées pour les enfants indigos comme des soins énergétiques. Là aussi des retards de diagnostics et de prises en charge adéquates peuvent avoir lieu.
La santé des enfants indigos est contrôlées de près, les médicaments de la médecine conventionnelle sont proscrits au risque d’influer sur leurs capacités. Les parents préfèrent prescrire de l’homéopathie, des huiles essentielles… Les enfants ne sont pas vaccinés, pour les mêmes raisons, car les vaccins peuvent annihiler leurs capacités.
Un enfant qui est perçu comme indigo par un de ses parents ou les deux, se retrouve malgré lui entrainé dans des croyances qui peuvent le mettre en danger.
Cette croyance peut aussi avoir un impact important sur la vie de famille, le parent embrigadé dans ces croyances, peut être le protagoniste de rupture car les autres ne le comprenant pas, peuvent devenir une menace, un obstacle. Le parent croyant préfère éloigner son enfant de ceux qui ne comprennent pas pour le protéger. De nombreux cas de ruptures familiales sont recensés et de nombreux parents ne voient plus leurs enfants, emmenés malgré eux dans ces croyances.
A l’instar des notions de hauts potentiels, d’hypersensibilité, la notion d’enfant indigo prend de plus en plus de place dans notre société. Ce n’est plus une notion réservée à des croyances ésotériques, elle devient populaire à tel point que de nombreux magazines féminins, pour la plupart publient des articles à ce sujet. Sur les réseaux sociaux cette notion prolifère à travers celle des cartes oracles, support de prolifération des croyances new-age.
Les associations et instances de lutte contre les dérives sectaires ont épinglé cette notion d’enfant indigo depuis de nombreuses années, tant les dérives sont connues et les témoignages bien réels.
Pour aller plus loin:
https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2015/12/Enfants-Indigo.pdf
http://www.info-sectes.org/gemppi/indigo.htm
Evrard, R. & Le Maléfan, P. (2010). Une marge de la psychopathologie contemporaine : les « enfants indigo ». L’information psychiatrique , 86, 413-421. https://doi.org/10.3917/inpsy.8605.0413