Un évènement astronomique qui a eu lieu le 21 Décembre 2020, jour du solstice d’hiver, a mis en ébullition le monde de la spiritualité new-age. Le 21/12/20, les planètes Jupiter et Saturne étaient en alignement presque parfait, et ceci se déroulait, selon l’astrologie, dans le signe du verseau.
Un évènement, qui pour le milieu spirituel sonna la gloire de l’entrée dans l’ère du Verseau.
Ce concept fut d’abord développé à la fin du XVIIIè en France, et fut repris par Rudolf Steiner ( 1861 – 1925) inventeur de la théosophie, puis par Alice Bailey (1880 – 1949) perçue comme l’une des fondatrices du mouvement new-age.Il faut attendre les années 70, pour que le concept de l’Ere du Verseau commence à se propager, aux Etats-Unis notamment par le mouvement Hippie, puis en Europe par l’émergence grandissante des croyances spirituelles new-age.
L’Ere du Verseau est devenu depuis une dizaine d’années un concept majeur de la mouvance new-age en France.
Qu’est-ce que c’est?
L’Ere du Verseau est un ère astrologique, qui annonce un changement de paradigme pour l’humanité. L’humanité passe de l’ère du Poisson à l’ère du Verseau, un ère de changement. Grâce à ce passage en Verseau l’humanité connaît un changement de consciences. Elle lèverait le voile sur ce qui lui serait caché, pour accéder à la vérité et s’éveiller. Des actions plus écologiques sont mises en place, pour une vie tournée vers l’humain, la Terre et sa sauvegarde. Des actions menées par l’amour, pour moins d’individualisme et plus de collectivisme. L’humanité accèderait à ses pleins potentiels comme des capacités subtiles et de connexions à d’autres dimensions. Le développement de la spiritualité, des thérapies alternatives, les soulèvements comme les gilets jaunes, sont pris comme témoins que l’ére du Verseau est en marche. Que l’ère du Verseau existe ou non, une telle croyance entraîne certaines attitudes chez les adeptes, plus ou moins bénéfiques dans leurs propres cheminement…
Je me suis rendue compte lors d’accompagnements effectués lorsque j’étais encore dans le New-Age, que cette croyance a des effets sur notre propre manière de se voir et de diriger sa vie. J’ai listé trois points principaux rencontrés au détour des consultations:
L’attente du sauveur. Certaines personnes ne sont pas satisfaites de leur vie et trouvent notre monde bien trop cruel. Croire qu’un ère baigné d’amour et de bonté est en train de se créer, entraîne certaines vers une inertie dans leur propre vie. Elles ne font plus rien, elles attendent, mais continuent toujours à se plaindre de ne pas avoir la vie souhaitée, car celle-ci ne change pas assez vite.
Trouver une identité dans ce nouvel ère. La plupart des personnes se lance dans la spiritualité new-age par quête de sens, de soi. L’Ere du Verseau répond à cela en promettant l’arrivée d’un monde de sens. Cet Ere devient donc le saint Graal pour trouver sa place, son métier… L’Ere du Verseau est utilisé par beaucoup comme prétexte pour se lancer dans un métier alternatif. Comme si l’alternatif ne pouvait exister que dans cette conjoncture. Au lieu de construire le soi, en fonction de ce qui existe, et de qui nous sommes à l’état présent, les personnes se construisent à travers une utopie, à travers le masque d’une personnalité rêvée, celle de l’éveillée spirituel.
Un mal-être grandissant. Lorsque les personnes croyant au new-age se rendent compte que l’Utopie n’existe pas dans notre monde actuel et qu’il faut vivre dans le monde qui se présente à nous, leur sentiment de mal-être est grandissant. La tristesse, la colère, la culpabilité vis à vis de soi de ne pas avoir agit pour soi sont des sentiments souvent partagés. Elles doivent reprendre de zéro leur construction personnelle.
Certains diraient que ce sont les rêves qui construisent le monde de demain. Seulement, le rêve chez une personne qui ne s’accepte pas sa vie, le monde actuel et cherche désespérément un échappatoire, peut la rendre complètement déconnectée d’elle-même et des possibilités réelles qui existent de se construire -> le schéma rêvé de l’emprise et des dérives, car les dérives se nourrissent de nos attentes et de nos besoins, pour prétendre nous apporter des solutions, qui en réalité, n’existent pas.