De nombreux concepts new-age prennent un essor fulgurant, les flammes jumelles en sont un exemple. Des livres, des cartes oracles à leur sujet… Ce concept quel est-il ? Comment est-il présenté sur le papier et quelles dérives amène-t-il une fois que l’on pousse la porte des coulisses?
Le concept
Pour le new-age, il est dit qu’il existe une forme d’énergie la plus pure possible, le divin, aussi dit la Source ou l’Univers. De cette source, peuvent être fécondées des âmes, constituées de cette même énergie divine. Certaines de ces âmes, à leur conception, se séparent en deux, pour devenir deux entités distinctes. Elles perdent donc leur moitié. C’est ce qu’on appelle des flammes jumelles (FJ dans le texte).
Le couple FJ est le nec plus ultra des relations amoureuses spirituelles. C’est le couple divin par excellence, que beaucoup d’adeptes new-age cherche à vivre à tout prix.
Une fois incarnées sur Terre dans deux corps différents, ces deux âmes peuvent ou non se retrouver. Est-ce que toutes les âmes sont des FJ et peuvent avoir une moitié quelque part? En reprenant le discours new-age, il me semble que non. Tout simplement parce qu’être FJ c’est être éveillé aux croyances new-age, c’est avoir une mission pour la Terre, l’aider à s’élever aux plus hautes vibrations de la Source, du divin. Il y a donc une notion d’élitisme en jeu.
Si les dites FJ se retrouvent physiquement ( avant l’union véritable), cela déclenche tout un processus spirituel chez chacune d’entre elle, de façon plus ou moins consciente. La personne qui en a conscience en premier est dit être le “chaser”, celle qui chasse. Tandis que celle encore “endormi” est dite être le “runner” celle qui fuit. Dans la dynamique générale des FJ, il y a donc une personne éveillée au monde spirituel des FJ et l’autre qui est endormie. Cet endormi a gagner le jackpot puisque reconnu comme FJ, il est directement elevé aux rangs de l’élite new-age, même si cette personne ne croit pas aux theories new-age.
Pour la personne éveillée, s’amorcerait tout un tourbillon de sensations et d’émotions. Elle ressentirait un immense amour pour l’autre, tout comme les peines que cette personne peut ressentir. “C’est très intense” dixit le new-age. Parmi “les signes” qui permettent de dire si oui ou non, on pourrait avoir rencontré sa FJ, il y a : l’envie de pleurer sans savoir pourquoi, la sensation que son coeur s’ouvre, qu’on développe une attirance physique et tout un tas d’autres choses…
Des tas d’autres choses qu’on peut transposer à pleins de configurations relationnelles possibles notamment des relations fusionnelles et toxiques ou la dépendance affective. Il est également dit que lorsqu’on rencontre sa FJ, on vit un éveil spirituel soudain, les capacités extrasensorielles se développent, on devient conscient, notre mode de vie change soudainement… Bref, le monde n’est plus le même, c’est Harry Potter qui découvre être sorcier.
Selon les croyances new-age, les FJ, pour s’unir en tant que couple divin, ont besoin de passer par l’étape “épuration”. Elles doivent travailler sur elle-même. Commence donc un véritable marathon à la guérison de nos blessures, puisque pour retrouver un amour inconditionnel avec l’autre, et devenir un couple divin, chacune des dites FJ doit travailler sur elle et retrouver sa propre divinité. Un véritable parcours du combattant qui peut ne jamais finir, puisque le new-age trouve toujours quelque chose à “guérir”.
Le concept de FJ, c’est même mieux que les âmes soeurs. Tout le monde cherche sa FJ, dès que l’on se dit être éveillé croire aux énergies et tout le tsouin tsouin new-age, il est imperatif de trouver sa FJ… Cela occasionne bon nombre de comportements caractéristiques de ces croyances, qui sont pour moi, aux antipodes de ce qu’est véritablement l’amour.
L’amour promulgué par le concept des flammes jumelles est-il sain?
Si nous devions définir la vision que porte le new-age sur le concept des FJ, ce serait ces deux mots: l’amour inconditionnel. J’ai longtemps cru lorsque j’étais dans le new-age et encore plus dans la croyance des FJ, que je me dirigeais vers cet amour inconditionnel. Un amour qui semble idyllique, au travers duquel on s’accepte et on est accepté tel que l’on est, où le jugement, les différences, les violences… Ne sont que de lointains souvenirs propres à la société actuelle.
C’est du moins ce qui est noté sur le papier. J’y ai vu d’une réalité bien différente lorsque j’ai commencé à questionner le new-age et notamment les FJ. Tous les discours ont été déconstruits, détruits comme un château de carte, lorsque je me suis rendue compte que derrière le concept des FJ, il n’y a aucun amour inconditionnel. Tout simplement parce que ce concept a été mis en place par des humains. Et il faut le dire, l’humain new-age ou pas new-age, et rempli d’orgueil et de narcissisme. Cela ne nous empêche pas d’aimer, mais ce n’est pas parce qu’on se dit “aimer inconditionnellement” que nous en devenons exempts des pires comportements.
Croire aux théories des FJ, nous place dans un système où l’égocentrisme est roi, alors même que ce concept nous met dans la tête que nous n’avons plus d’égo quand on rencontre sa FJ. Le concept des FJ se nourrit des mythes occidentaux du coup de foudre, des contes de fées, de l’amour à l’eau de rose des séries américaines, des âmes soeurs… Des idylles que la société nous sert depuis l’enfance. On forge malgré nous, notre conception de l’amour à travers ces exemples, qui nous fourvoient dans ce qu’est réellement l’amour. Les FJ jouent sur le même tableau, et augmentent encore plus le désir d’autrui d’atteindre cette relation qui semble si parfaite. Il suffit d’aller faire un tour sur les groupes de discussions pour s’en rendre compte.
Dès lors qu’on entre dans les croyances de la spiritualité, il est de plus en plus facile, et sans le chercher, de tomber dans le concept des FJ. Ce concept vendu comme le summum de l’éveil spirituel, attise tous les adeptes. Encore une fois, ce concept alimente la loi du plus beau et du plus fort de la société occidentale. Pour se sentir bien, se dire avoir réussi sa vie spirituelle: il faut avoir trouvé sa FJ. Baser un amour sur un désir narcissique d’être plus éveillé qu’autrui, n’est pas de l’amour. Cela peut être de l’amour très prononcé de soi, mais ce n’est pas aimer l’autre puisque l’autre que l’on catégorise comme étant FJ, ne devient qu’un outil pour atteindre un but personnel: celui d’être plus éveillé que son voisin. Cela devient donc de la pure manipulation.
Une manipulation que l’on retrouve bien trop souvent dans les FJ pour que ce soit de l’amour inconditionnel. La FJ éveillée est poussée par les adeptes à faire des soins énergétiques à distance à son jumeau, pour qu’il s’éveille. Et bien sûr ce jumeau n’est pas tenu informé. Tout est fait derrière son dos. L’autre ne choisit pas, il subit les actions de cette soi-disant FJ qui devient obnubilée par cette soi-disant connexion cosmique.
Car de l’obsession il y en a chez les FJ, il y en a même beaucoup. Premièrement, de part cette quête de l’amour à la sauce conte de fées, on se met à regarder tout pleins de vidéos, à lire des articles… Dans l’espoir de rencontrer cette personne tant désirée. Une fois que nous l’avons identifiée, et que nous l’idolâtrons du matin au soir, on se met en tête de faire en sorte qu’elle nous aime. Poussés par les autres adeptes, on met tout un tas de stratagèmes en place pour que l’autre nous voit, pour lui parler, pour que nos énergies communiquent et fassent leur boulot d’éveil spirituel. On devient dépendant de l’autre, alors même que le new-age nous dit de ne pas être dépendant, et d’être dans le lâcher prise.
Des conseils donnés par les adeptes, il y en a pleins. Il y en a surtout pour que vous ne réussissiez jamais à être avec votre soi-disant FJ. D’un côté vous êtes poussés à la retrouver, à vous unir à elle, à lui faire des bisous par soins énergétiques et de l’autre… On vous dit sans cesse que vous devez travailler sur vous pour atteindre cette union, que la souffrance est un passage obligatoire, pour se purger et devenir amour inconditionnel. Tout est bon à mettre dans la marmite “à purifier”. Et quand je dis tout, c’est tout… Une technique pour embrouiller le cerveau des adeptes, et les amadouer davantage.
Le concept des FJ est une perte de repère. Par cette perte de repère, le seul moyen que l’on trouve pour arriver à voir un peu plus clairement son chemin: c’est de demander conseil aux autres adeptes. C’est une boucle sans fin, on vous pousse, et on vous culpabilise, on vous pousse et on vous culpabilise… De la manipulation, en veux-tu en voilà, de l’amour inconditionnel, tu n’auras pas.
Le concept des FJ n’est pas sain, par la dépendance affective et psychologique qu’il engendre chez les adeptes. Par la recherche incessante de l’être tant désirée, qui devient un objet. Par l’égocentrisme qui est mis en place, par le fait de se dire plus éveillée qu’autrui. Par la manipulation qui est orchestrée entre adeptes et vers la personne désignée FJ. Par la souffrance qu’apporte cette relation, légitimée par le concept FJ lui-même, c’est par la souffrance qu’on accède à l’union. Une personne battue par son conjoint doit-elle restée car c’est son chemin d’éveil? Pour certains adeptes new-age, oui.