La mémoire cellulaire selon le New-Age

La mémoire cellulaire (celle entendue dans le milieu alternatif) est une théorie selon laquelle les expériences de nos ancêtres , les expériences durant nos vies antérieures, celles de notre vie actuelle seraient enregistrées dans nos cellules de façon énergétique et vibratoire. Cela va à des chocs émotionnels, à nos gouts , notre personnalité, aux émotions qu’ont pu vivre nos parents, sous forme d’empreinte énergétique. Les mémoires de l’humanité seraient aussi des mémoires dans nos cellules surtout lorsque celles-ci résonnent avec nos blessures.

Chacune de nos cellules aurait un programme qu’elle transmet de génération en génération. La théorie veut que si certaines de ces mémoires ne sont pas “transmutées”, “déprogrammées” elles peuvent nous bloquer dans notre évolution personnelle et pourraient être en cause dans certaines souffrances ou schémas répétitifs. Elles nous empêcheraient d’atteindre notre soi véritable.

Les thérapeutes en mémoire cellulaire se disent être capables de déprogrammer et reprogrammer les cellules par l’usage de techniques énergétiques, de la bio résonance (kinésiologie adaptée à la mémoire cellulaire), du décodage biologique, de la psychogénéalogie. Certains seraient même capables de déceler les mémoires en se connecter à l’aura de la personne. Bref, pour travailler tout cela, il faut passer par des techniques new-age, avoir de hautes vibrations et des capacités extrasensorielles.

Le terme de mémoire cellulaire tel qu’on l’entend dans les milieux alternatifs, les pseudos-sciences, le new-age, n’a rien à voir avec le terme de mémoire cellulaire du monde scientifique. Il s’agit de nouveau d’une récupération et d’une interprétation de termes scientifiques pour porter à confusion et paraitre sérieux.

La mémoire cellulaire, étudiée par la science, qu’est-ce que c’est?

La Science tend à démonter que d’un point de vue biologique certaines expériences de vie peuvent changer l’expression de certains de nos gênes ( s’ils deviennent actifs ou non actifs) et que ce changement peut se transmettre entre générations sans que l’ADN en soit modifié. C’est ce qu’on appelle l’épigénétique.

Ces hypothèses ont été testées sur des mères enceintes au moment du 11 Septembre. Un échantillon de leur salive a montré un faible taux de cortisol, également présent chez leur bébés ( la cortisol, hormone du stresse se trouve être diminuée chez les sujets ayant un stress post traumatique). Cette présence d’un faible taux de cortisol, n’induit aucunement que le bébé vivra avec un stress post traumatique également, mais que cela permet d’émettre l’idée qu’il pourrait y être plus sensible. L’épigénétique est encore aux balbutiements pour comprendre comment le vécu peut impacter la réponse génétique.

Le monde scientifique n’émet aucunement l’idée qu’un blocage émotionnel est la conséquence du traumatisme d’un de nos ancêtres, c’est le milieu des pseudos sciences qui émet ses propres résultats en extrapolant grandement comme il a l’habitude de faire avec tout sujet scientifique. De même que pour la Science la mémoire ne se fait que d’un point de vue biologique donc de façon inconsciente pour l’homme, tandis que les milieux alternatifs émettent l’idée qu’on peut se souvenir de ces mémoires.

Edith Heard peut être citée par la mémoire cellulaire des milieux alternatifs pour tenter de prouver que cette thérapie a une valeur scientifique. Les propos de cette biologiste anglaise, qui a été à l’origine de nombreux travaux sur la mémoire cellulaire en des termes scientifiques, énonce dans une chair donnée au Collège de France en 2021, que les théories disant qu’une personne greffée se voit être dotée de la personnalité du donneur ne sont pas éprouvées par la science.

Comparer ce qu’entendent les milieux alternatifs par mémoire cellulaire avec ce qu’en dit la Science, démontre une nouvelle fois à quel point les notions scientifiques sont travesties pour nourrir des théories qui relèvent de la croyance. Le mieux pour se protéger de telles pratiques et de faire soi-même ses recherches, et de ne pas jouer le jeu des pseudos sciences à faire des conclusions hâtives.

A lire: Témoignages, les dérives d’une formation en Mémoire Cellulaire

Ressources:

https://my-psychologie.com/2018/05/16/memoire-cellulaire-et-pseudo-science/

https://www.afis.org/Memoire-cellulaire-demandez-le-programme

https://books.openedition.org/cdf/2257?lang=fr

https://www.college-de-france.fr/agenda/cours/memoire-cellulaire-au-cours-de-la-vie/memoire-cellulaire-introduction

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/genetique/la-memoire-dans-les-genes-21957.php

https://explore.psl.eu/fr/le-magazine/focus/epigenetique-une-memoire-pour-nos-genes

https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2014-2-page-29.htm

Retour en haut