Le new-age pratique aisément le syncrétisme pour remettre à son gout certains concepts d’autres religions, et la notion d’éveil n’en est pas exempt.
L’éveil est une notion que l’on peut entendre parmi les croyances orientales comme étant un état d’illumination, de réveil à sa véritable nature. Le new-age reprend cette notion d’illumination, et l’explique par une nouvelle prise de conscience soudaine sur le monde et soi-même, comme si nous ouvrions les yeux sur la nature exacte des choses.
Pour le new-age, s’éveiller est prendre conscience que nous sommes bien plus que de simples êtres humains. L’être humain serait endormi dans ce monde matérialiste et l’éveil spirituel l’aide à voir au delà d’un voile d’oubli.
Ainsi, la personne, qui se dit vivre un éveil spirituel new-age, se dit avoir accès à ses capacités extrasensorielles, prendre conscience qu’elle n’est pas simplement un corps fait de matière mais qu’elle dispose aussi de corps subtils. Au delà de cet aspect individuel, la personne dit voir le monde tel qu’il est vraiment, un monde qui selon le new-age nous cache des vérités, qui empêche de vivre l’éveil. L’éveil spirituel pour le new-age est s’éveiller et croire en ses théories. Ni plus, ni moins.
Pour savoir si vous vivez un éveil spirituel ou non, le new-age dresse tout un tas de “symptômes” en lesquels tout le monde pourrait se reconnaitre et y trouver chaussure à son pieds, surtout lorsqu’on vit une période de doute, de mal être et qu’on se pose des questions. L’éveil spirituel emploie donc à merveille l’effet Barnum* pour attirer le plus possible.
Ci-après quelques symptômes décrits par le new-age: l’impression de ne plus se sentir à sa place, témoigner d’une sensibilité plus accrue envers la souffrance du monde, besoin d’isolement pour se ressourcer, recherche de sens dans sa vie et besoin de savoir qui on est réellement, prise de conscience alimentaire, sentiment d’être connecté à un grand tout, à la nature, les animaux etc…
Cette liste de symptômes ne s’arrête pas là et peut même aller beaucoup plus loin. Dépression, autisme, pensées suicidaires, schizophrénie… sont expliqués par le new-age comme étant des périodes d’éveil spirituel. Le new-age tente d’apporter une aide qui n’est pas celle d’un accompagnement psychologique, si besoin, mais plutôt d’inviter à embrasser cette période d’éveil spirituel: “si la « merde » remonte c’est bon signe, elle a besoin d’être vue et d’être inondée de ton amour” comme j’ai pu le lire sur un groupe.
Cette notion de conseil autour de la gestion de l’éveil spirituel est très présente, notamment grâce à diverses communautés “d’éveillés” bien souvent en ligne. Les personnes qui se reconnaissent dans les symptômes ou qui ont des doutes, cherchent des réponses, et vont poser leurs questions à différents groupes.
On est donc bien loin de l’aspect personnel que l’éveil peut avoir. Dans le cadre d’un éveil spirituel new-age, cette expérience prend la forme d’une place publique où chacun énonce son vécu et où chacun conseille l’autre…. Sans se poser de questions sur les conséquences.
*L’effet Barnum, mentionné plus haut, désigne un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s’appliquant spécifiquement à elle-même. (Wikipédia).