Si vous me suiviez sur Instagram, vous avez sans doute remarqué que je parle régulièrement des thérapies alternatives. Vous devez surement vous demander, quels liens y-a-t-il entre New-Age et thérapies alternatives? Je réponds à cette question, dans cet article.
Dans la doctrine New-Age est émise la croyance de l’arrivée d’un nouvel ère, appelé l’ère du Verseau, qui voit la Terre ascensionner vers de nouvelles énergies . Pour atteindre ce nouveau paradigme et permettre à la Terre d’ascensionner, nombreux sont les humains qui connaissent l’éveil, autrement dit, un éveil à leur véritable nature : qu’ils sont bien plus que des êtres humains, avec comme mission d’aider la Terre, l’humain à ascensionner.
Pour parvenir à cette mission de vie, l’une des possibilités est de pratiquer un métier qui permet d’accompagner les personnes en voie d’ascension et qui font un travail “ spirituel” sur elles-mêmes. Les métiers qui répondent à cela sont les métiers alternatifs, comme celui de thérapeute énergéticien, par exemple. Les métiers ordinaires étant décrits comme abaissant l’énergie des humains et donc, ne permettraient pas d’atteindre l’éveil.
Il est extrêmement fréquent de voir un adepte, ne serait-ce que du développement personnel, se lancer dans un métier tourné vers les autres, c’est même devenu un effet de mode.
Par la croyance qu’un métier ordinaire abaisse les énergies, le New-Age créé le besoin chez les adeptes de changer d’emploi et de se lancer à son compte en tant que thérapeute. Lorsqu’on ne se lance pas et qu’on reste dans un emploi ordinaire, le New-Age nous fait comprendre qu’on ne fait pas le bon choix: ce sont nos peurs qui nous bloquent, un tel métier n’est pas fait pour les êtres éveillés et que sais-je encore. Tout est bon pour faire avancer le troupeau vers l’alternatif.
Les thérapies alternatives sont pour la plupart non validées par la science ( leur efficacité, hors effet placebo, n’est pas démontrée). Lorsqu’on creuse leurs fondements, on retrouve bon nombre d’empreints au New-Age : la dimension holistique de l’être, les notions d’énergie, de vibration à augmenter, le fait de se connecter à ses vies antérieures, de nettoyer ses énergies, son karma, de trouver sa mission de vie, prendre soin de soi pour activer la loi de l’attraction etc…
Est-ce le New-Age qui a créé les thérapies alternatives ou a-t-il simplement sauté sur l’occasion pour transformer certaines disciplines en pratiques New-Age cachées?
Prenons le cas de l’hypnose, une pratique loin d’être New-Age mais qui l’est devenu en étant accolée à des croyances New-Age : hypnose spirituelle, hypnose quantique, hypnose énergétique. On n’est plus vraiment à l’origine de l’hypnose.
D’autres pratiques sont inventées avec des noms qui ne laissent pas du tout présager les origines New-Age, c’est le cas de la mémoire cellulaire, par exemple.
D’autres encore sont New-Age jusque dans le titre comme la pratique de soin énergétique, les guidances etc…
Ce qu’il faut retenir est que le New-Age invite fortement ses adeptes à avoir recours et à pratiquer les thérapies alternatives. Des thérapies qui servent sa doctrine par les idées qu’elles véhiculent. Pour savoir si telle ou telle thérapie a des origines New-Age ou est empreinte de croyances New-Age, rien de mieux qu’une recherche approfondie, carde nos jours, le New-Age passe inaperçu.