Dans le new-age, le concept de nuit noire de l’âme se réfère à une période sombre pour la personne spirituellement éveillée, qui est parfois décrite comme pire qu’une dépression.
Cette nuit noire de l’âme est pour le new-age une période initiatique, une épreuve pour renaître à soi-même. C’est un étape qui permettrait à la personne de se dépouiller des aspects d’elle-même qui ne seraient pas vrais, comme l’égo et le mental, pour laisser son âme être, trouver sa mission de vie, la concrétiser, développer ses facultés extra-sensorielles… Cette notion peut être vue comme l’experience ultime durant l’évolution spirituelle, au point que certains partent en quête de celle-ci.
Pendant cette nuit noire, la personne n’aurait plus le gout à rien, se sentirait désemparée, déconnectée, sans idées clairs sur ses choix, pourrait voir tout en noir et pourrait avoir des difficultés, comme une rupture, une perte d’emploi etc…
Le concept de nuit noire de l’âme n’est pas contemporain au new-age, il a tout simplement été remanié par ce dernier, pour qu’il s’accorde aux autres croyances new-age.
Originellement, ce concept est un concept religieux mis en mot par Jean de La Croix dans son poème La Nuit Obscure écrit vers 1578. Il désignerait une période marquée par l’absence de Dieu dans la vie du croyant.
Je vous ai demandé en story Instagram, si vous avez déjà entendu parler de cette notion dans votre parcours new-age et ce que cela a eu comme conséquences.
Pour certains d’entre vous, ce concept a fait écho a une situation vécue. Cela a permis de mettre du sens à un mal-être, d’accéder à une quête intérieure, d’expliquer une crise existentielle, un sentiment de dépression. Certains ont, à juste titre, mis en avant qu’avez cette notion, toute difficulté de la vie devient nuit noire de l’âme.
Pour beaucoup d’entre vous, c’est une formulation utilisée pour masquer une dépression et pouvant retarder un diagnostic et le soin.
Vous avez été certains à énumérer les discours entendus dans le new-age lorsqu’on ne se sent pas bien et qu’une nuit noire de l’âme est évoquée : « ça va passer » – « il faut toucher le fond pour remonter » – « c’est normal lâche prise ». On vous a dit que c’est un passage obligé pour s’épanouir. La notion de flammes jumelles ( notion de couple divin dans le new-age) est ressortie aussi, car , en effet, la nuit noire de l’âme est l’une des explications données aux difficultés rencontrées avec cette notion, que c’est normal, c’est le processus.
Durant votre parcours new-age, vous avez été quelqu’uns à avoir peur de vivre cette expérience, et la plupart d’entre vous rapporte l’avoir vécu.
Certains en ont entendu parler en ne se sentant déjà pas bien. Si au départ ce concept a permis de rassurer, de ne pas perdre pieds, de s’accrocher, vous avez témoigné qu’au fil du temps, cette notion vous a perdu, a provoqué plus d’anxiété, vous a fait plonger au fond du trou, vous a fait culpabiliser. Certains ont vu ce passage comme une passage obligé de souffrance pour nettoyer le karma de cette vie, jusqu’à penser être responsable des évènements traumatiques vécus.
Il vous a fallu trouver une autre solution pour remonter la pente, et cela s’est traduit par aller voir un professionnel de santé. Un professionnel qui n’était pas recommandé par le new-age , car selon lui il faut laisser faire les choses, ou bien, payer des séances de soin énergétique pour que cette nuit noire de l’âme se passe au mieux. La nuit noire étant un processus énergétique les médecins ne pouvent pas comprendre. Un type de discours qui peut occasionner un retard de diagnostic et de prise en charge, ceci peut donc amener à des dérives, dont une emprise.
Croire ou ne pas croire? Chacun est libre d’apposer le symbolisme qu’il souhaite à son vécu, mais quand ça ne va pas, et que ce symbolisme ne permet pas d’aller mieux, nous sommes tous invités à consulter un professionnel de santé.
Prenez soin de vous.