Aux origines du New-Age : Alice Bailey

Alice Bailey est née à Manchester, Angleterre, le 16 Juin 1880. Auteure de 22 ouvrages elle fut l’une des premières figures à parler du Nouvel-Age. Nombreuses de ses théories viennent du courant Théosophique, fondé ma Helena Blavastky et sont reprises dans le mouvement New-Age actuel.

Alice Bailey a grandi dans une famille chrétienne. Son enfance a été tumultueuse, rythmée d’évènements difficiles comme la décès de ses deux parents de la tuberculose, à l’âge de 9 ans. Avec sa petite soeur, elle fut élevée par des membres de sa famille en différents lieux d’Europe.

Alice Bailey relate qu’à l’âge de 15 ans, un étranger est venu lui parler alors qu’elle lisait. Il lui aurait dit qu’un travail lui sera donné de faire, si elle gagne en maitrise d’elle-même et si elle change son attitude désagréable. Elle décrit ce personnage comme avoir été Jésus Christ, et se pensait être une sorte de Jeanne d’Arc.

A l’âge de 22 ans, elle devint évangeliste pour l’armée Britannique, et voyagea en Irlande et en Inde. Elle y rencontra son premier époux, avec qui elle déménagea aux Etats-Unis. Le mariage ne dura pas et mis Alica Bailey en grande difficulté financière, seule, avec trois enfants.

Vers 1915, elle fit la connaissance de deux femmes, qui l’’initièrent aux écrits d’Héléna Blavatsky, fondatrice de la Socété Thésosophique. Alice en devint rapidement un membre actif et commença à étudier et enseigner la Théosophie. En 1919, elle devint éditrice du magazine “The Messenger”. Cette même année, elle rencontra Foster Bailey, qui devint son second époux et Secrétaire National de la Société Théosophique.

Au moment de désaccord avec les fonctionnement de la Société Thésophique, Alice Bailey commenca à canaliser le maitre tibetain Djwhal Khul. Il lui demanda de collaborer afin d’écrire des ouvrages par télépathie, et lui dit qu’elle a un don particulier de haut niveau pour celle-ci . Un vingtaine d’ouvrage sera publié suite à cette collaboration mystique.

En 1922, Alice Bailey quitte la Société Théosophique pour monter sa propre maison d’édition Lucis Trust, encore active aujourd’hui. En 1923, elle fonde l’école arcane.

Les écrits ésotériques d’Alice Bailey ont comme racine les enseignements d’Héléna Blavatsky. Ils intègrent des traditions spirituelles d’Orient et d’Occident, particulièrement le bouddhisme, l’Hindouisme et le christianisme. Ses écrits comprennent également de nombreuses interprétations et idées dans lesquelles émanent le besoin de faire évoluer l’humanité vers un nouvel-age.

Beaucoup d’idées, de théories développées par Alice Bailey ont nourris les croyances New-Age, et sont encore utilisées aujourd’hui, je vous en dresse une liste non exhaustive, ci-après:

-La croyance selon laquelle le corps humain serait constitué de sept corps subtils : le corps physique, éthérique, astral, mental, causal, bouddhique et divin.

-La croyance en l’existence de sept rayons d’énergie, dits aussi sept rayons d’énergie cosmique, croyance reprise d’Héléna Blavatsky et étayée par Alice Bailey. Ces sept rayons gouverneraient chacun l’un des corps subtils de l’homme.

-La notion que le miscrocosme reflète ce qui existe dans le macrocosme et que chaque être humain est le reflet d’une divinité plus grande. Traduit par le new-age de nos jours selon la formule que chaque humain a une part de divin, de la Source en lui.

-La théorie selon laquelle les phases de difficultés, de crise, de souffrance font partie de moments d’initiation pour atteindre d’autres plans, et des expansions de conscience.

-La croyance que tout ce qui nous entoure est capable d’expansion de conscience, animaux, plante, planète… Ce n’est pas un processus individuel mais comprend toute l’humanité.

-La croyance sur la dite réincarnation du Christ, qui se manifesterait par “ la montée de la conscience christique dans le coeur des hommes”. La notion de conscience christique est répandue dans certains milieux new-age, et rejoint la croyance que nous avons tous du divin en nous.

-”Le nouveau groupe des serviteurs du monde”, autrement dit les travailleurs de lumière, qui ont atteint un certain niveau de conscience et qui porteront l’humanité vers l’éveil et le Nouvel-Age.

-La croyance que toute création répond à la vibration émise par la pensée de celui qui crée ( la loi de l’attraction et de manifestation en d’autres mots)

-L’existence d’élementaux ( fées, devas, lutins…) qui évoluent dans des mondes subtils.

-Alice Bailey parle du monde qui nous entoure comme étant une “distorsion” dont l’humanité doit s’émanciper à travers différentes expériences de vie. Un sujet qui rappelle étrangement la notion de matrice, si chère au New-Age.

-Elle décrit que l’humanité est pour l’instant dirigée par les émotions de peur, de haine et de désir et qu’elle arrivera à s’en défaire par une connaissance intuitive de son âme.

-…

Le New-Age aime se définir comme étant ancestral; plus on creuse l’origine de ses théories, plus on se rend compte, que ses discours ont comme origine la Théosophie et sa créatrice Héléna Blavatsky . Les théories théosophiques ont grandement inspiré Alice Bailey, qui les a reprises et développées à travers les ouvrages écrits. On le voit, ces théories sont encore largement reprises de nos jours, sans aucun adepte soit en mesure d’en connaitre l’origine.

Pour aller plus loin :

THE ESOTERIC PHILOSOPHY OF ALICE A. BAILEY: AGELESS WISDOM FOR A NEW AGE, David Borsos, 2012

Retour en haut