Héléna Blavatksy est née en 1831 dans l’actuelle Ukraine, d’une famille bourgeoise. Elle développe depuis l’enfance un intêret pour l’ésoterisme. Les serviteurs de la famille relatent qu’Héléna connait très tôt des phénomènes paranormaux. Elle est décrite comme étant somnambule, rêveuse, avec un fort caractère et aimait déjouer les règles. A 11 ans elle perd sa mère et est élevée par ses grands-parents paternels. Par leur biais, elle eu accès à de nombreux ouvrages ésotériques.
A 17 ans, à peine mariée, Hélena décide d’entamer un longue route de voyages. Ses voyages avaient pour but de rencontrer les détenteurs de savoirs anciens et mystiques, comme des chamanes. Elle participa à de nombreux rituels et a été initiée à différents rituels magiques.
Lorsqu’elle arriva en Inde et Népal, elle énonca être en contacte avec des maitres invisibles et elle aurait appris le sanskrit par ce biais de façon presque instantanée. Elle n’arriva pas cependant à aller au Tibet où elle souhaitait se rendre, ce qui ne l’empêchera pas d’y relater un voyage fictif décrivant un bouddhisme tibétain peut conforme à la réalité. Elle continuera d’énoncer ses exploits paranormaux, en disant détenir ses pouvoirs de sa volonté. Durant des voyages suivants, elle aurait eu différentes crises mystiques, et connu le dédoublement.
De ces voyages et compréhensions des savoirs anciens, elle entamera une comparaison, une analyse, pour voir les manques existants dans la connaissance occidentale. Elle tentera de combler cette dernière en y incorporant les sagesses orientales. Elle va donc mettre en place ce qu’on appelle le syncrétisme.
Elle commencera à poser les bases de ses théories mystico-religieuses, qui deviendront la théosophie.
Elle se rendra aux Etats-Unis pour y parler de sa doctrine et s’interesser au spiritisme. Elle chercha à prouver ses capacités psychiques, montrer que ses connaissances spirites existent depuis l’aube des temps, qu’il existe une hiérarchie invisible avec des maitres ascensionnés, existant dans une réalité plus élevée que la notre.
De ses intêrets et de ses expériences spirituelles et mystiques, Blavatsky fonde la société théosophique en 1875 à New-York.
Cette société se veut redécouvrir l’homme et construit ses théories par un syncrétisme liant ésoterisme, bouddhisme, hindouisme et d’autres religions.
La théosophie se veut être une approche critique des religions et du matérialisme. Elle prône l’apprentissage de diverses doctrines ésotériques anciennes, prenant le nom de tradition primordiale. Elle souhaite une renaissance moderne du principe théosophique de la Grèce antique, en se fondant dans un syncrétisme sur la base des religions bouddhique et hindouiste.
La théosophie repose sur trois fondements:
- Former un noyau de la fraternité universelle de l’humanité, sans distinction de race, credo, sexe, caste ou couleur ;
- Encourager l’étude comparée des religions, des philosophies et des sciences ;
- Étudier les lois inexpliquées de la nature et les pouvoirs latents dans l’homme.
Blavastky a écrit deux ouvrages principaux “Isis dévoilée” et “La doctrine secrète”. Elle énonce que ses deux ouvrages et les suivants ne sont pas écrits par elle, mais qu’ils lui sont inspirés par des maitres invisibles (on ne peut pas prouver l’authenticité de ses dires).
Ces deux principaux ouvrages ont pour but de présenter l’idéologie et la quête de l’initiation de Blavatsky. Cette dernière propose une réécriture de l’histoire de l’humanité et dénonce les recherches scientifiques de son temps.
Elle propose une nouvelle interprétation du mythe de la création commun aux civilisations.
Elle énonce que les connaissances scientifiques en son temps sont bien inférieures au savoir des anciens et prétend qu’il existait plusieurs humanités qui auraient disparues comme l’Atlantide, l’Hyperborée, la Lémurie et énonce l’une des humanités comme étant la race aryenne.
Dans les ouvrages de Blavastly on y décèle un profond ressentiment raciste. Les écrits et la pensée de la société théosophique ont servi au Nazisme dans l’élaboration de ses pensées.
A son époque la société Théosophique connait un franc succès. Par sa prétention à recevoir des messages de guides ascensionnés, Blavatsky recevaient de nombreuses personnes pour leur en délivrer, des messages qui se manifestaient sous la forme de lettre.
Malheureusement pour Blavastky ses exploits ont été mis à l’épreuve de la science et des supercheries ont été dévoilées. Les lettres qui apparaissaient en séance étaient simplement glissées par des collaborateurs.
Si Blavatsky et sa société Théosphique ont connu un grand succès, il existe de gros doutes sur l’authenticité des dires et exploits de Blavatsky.
Le syncrétisme qu’elle mis en place est aujourd’hui une pratique courante au sein de toutes les nouvelles spiritualités, dont celle du new-age, qui s’inspira profondément de le pensée théosophique.
Ressources:
Arcana / Helena Blavatsky et la Société Théosophique : https://youtu.be/IPXUwaaaMug
https://daily.jstor.org/spiritualism-science-and-the-mysterious-madame-blavatsky/
https://www.latimes.com/archives/la-xpm-1987-09-06-tm-6224-story.html