J’entends énormément dire que les personnes à l’origine de manipulation sont des pervers narcissiques. La perversion narcissique est, comme l’hypersensibilité ou le haut potentiel, un concept que l’on commence à étiqueter pour tout et chez tout le monde.
Déterminer la personnalité d’une personne est complexe, et c’est le rôle d’un psychologue ou d’un psychiatre que d’émettre des points de vus sur un trouble, après une analyse par diverses techniques.
Portrait du pervers narcissique, qui est-il ?
Il y a environ 10% de PN, 2/3 sont des hommes, 1/3 sont des femmes.
Le terme de “pervers narcissique” a été mis en évidence dans les années 80 par Paul-Claude Racamier. Aujourd’hui, ce terme est largement démocratisé, il n’a cependant pas trouvé de consensus scientifique dans le monde de la psychiatrie et de la psychopathologie. Le terme qui se rapproche le plus des descriptions cliniques est “ trouble de la personnalité narcissique”.
La perversion narcissique en tant que terminologie scientifique, mais ce type de comportement fait intervenir plusieurs troubles. La perversion et le narcissisme peuvent également se retrouver dans d’autres troubles psychologiques.
Ce qui caractérise le pervers narcissique est le jeu de manipulation qu’il installe autour de lui. Il a l’art de garder un oeil sur autrui pour déceler ses failles et voir les réactions de cette personne à sa manipulation. Pour un PN l’autre est donc un objet, qui lui permet de confirmer qu’il ( le PN) est bien au dessus, en terme de compétence, des autres. Il aime donc avoir un rôle de pouvoir, et saura aisément accéder à des postes, des rôles qui le maintiendront en position de supériorité dont celui de gourou.
Un PN agit donc de manière totalement délibérée. Il ne l’admettra cependant jamais, et dira qu’il agit pour le bien d’autrui et que c’est l’autre qui a un problème.
Dans l’élaboration de sa manipulation, un PN est au premier abord toujours avenant, il ou elle parait sympa, à l’écoute, et parait nous comprendre. C’est une séduction hypnotique, comme un conte de fée. Un PN se sert de ce qu’il perçoit de nous et ce que nous lui disons pour mettre en place une manipulation.
Celle-ci comporte généralement les mêmes jeux: la flatterie puis la critique, une soumission par la peur, critiquer devant les autres, une jalousie maladive, il contraint l’autre à rester par chantage … On peut dire que le PN peut jouer plusieurs rôles qui sont censés installer une confusion chez autrui.
Les auteurs de dérives sectaires: tous PN?
Eh bien non. Nous sommes tous capables de manipulation narcissique, si nous avons besoin de l’approbation des autres, que nous manquons de confiance en nous, d’estime de nous-même, que nous avons un besoin orgueilleux d’être mis sur un piedestal… Nous pouvons avoir tendance à manipuler les autres pour combler nos besoins d’amour personnel. Cela ne rend pas nos actes systématiquement comme étant pathologiques.
Les adeptes du new-age et les pseudos-thérapeutes: des PN?
Il y a certainement des pervers narcissiques dans le monde de la spiritualité new-age, car de base, les concepts établis mettent en exergue les besoins narcissiques et orgueilleux de se sentir supérieur: être éveillés, être travailleurs de lumière, percevoir des choses que les autres ne voient pas, être aimé inconditionnellement… Le new-age comble les besoins d’estime de soi, de confiance en soi, attire les personnes dans un mal être, comme le ferait un PN, qui cible ces personnes.
Dans le milieu new-age et du développement personnel, il y a beaucoup de manipulation, et les personnes ne s’en rendent pas compte. Elles reproduisent juste, sans se poser de question, ce qu’on leur a appris. En exemple on peut citer “ le positif attire le positif” qui culpabilise lorsqu’on attire le négatif. “ Tu as vécu ça parce que c’est ton chemin”, qui culpabilise aussi les personnes victimes de violences… Toutes les phrases qui tendent à dire que c’est l’adepte qui a mal fait ceci ou cela, que c’est sont karma, le choix de son âme … Toutes ces phrases sont de la violence psychologique, de la manipulation pure, pourtant celles et ceux qui les énoncent, ne sont pour la plupart, pas des PN. Elles peuvent même en être les victimes.
Pour aller plus loin dans la compréhension du pervers narcissique:
Emission de France Inter; https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-18-avril-2013
Que Sais-Je – Les Pervers Narcissiques: https://www.puf.com/content/Les_Pervers_narcissiques
Trouble de la personnalité narcissique selon DSM- 5 : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-psychiatriques/%EF%BB%BFtroubles-de-la-personnalit%C3%A9/trouble-de-la-personnalit%C3%A9-narcissique