La Notion de Race dans le New-Age

Dans les mouvements new-age sont énoncées des notions qui font sous entendre une tendance élitiste. Il y aurait les éveillés et les non éveillés, autrement dit, ceux qui croient et qui pratiquent les théories du mouvement ( développer des capacités extrasensorielles, avoir sa flamme jumelle, être connecté à son féminin sacré … et tant d’autres) et ceux qui ne croient ni ne pratiquent. Bien au délà de cette capacité à diviser les êtres humains en deux groupes, émerge dans les théories new-age la notion de races.

Ces premières notions de races sont évoquées dans les écrits d’Héléna Blavatsky “ La Doctrine Secrète”, ouvrage de référence pour la société théosophique qu’elle fonda à la fin du XIXè siècle. Pour rappel, les théories de la société théosophique, ont été empruntées à une multitude de sources diverses et variées, réinterprétées à outrance. Ces créations de théories et reinterpretations ont largement inspiré et donné naissance au new-age : le karma (qui est tout autre que celui des traditions indiennes) , la mission de vie, les flammes jumelles …les croyances dérivées sont extrêmement nombreuses.

Les écrits d’Helena Blavatsky ont mis en avant la notion de races racines, qui seraient une cosmologie ésotérique de l’évolution humaine. La plupart des races sont dites avoir existé sur des continents aujourd’hui perdus ( c’est pratique, comme ça pas d’archéologie possible, et donc pas de réfutations).

La première race racine est dite Polarienne, une race éthérée, qui aurait peuplé le mont Meru. La deuxième est l’Hyperboreenne qui aurait élu domicile à l’extrême Nord du globe. La troisième est la Lémurienne, qui habitait la Lémurie au niveau de l’Australie, Madagascar, Nouvelle Zelande…La quatrième est l’Atlantide située dans l’océan Atlantique. La cinquième serait notre race actuelle et serait la race Aryenne( vous avez bien lu). Celle-ci serait apparue il y 100 000 ans. La sixième race apparaitrait à partir du 28è siècle. La septième serait issue de la sixième.

Après Héléna Blavatsky, c’est Annie Besant, qui co dirigea la société théosophique, qui pris en charge la rédaction des derniers tomes commencés par Blavatsky avant sa mort. Elle continua le développement de cette notion de races racines.

Toutes les personnes qui croient aux théories new-age ne parlent pas de cette notion de races racines. Il semble que chacun y puise ce qu’il souhaite y puiser. Ce qui reste toujours vivace dans les esprits sont les croyances en l’Atlantide et en une race évoluée spirituellement en laquelle les éveillés du new-age se reconnaissent. Bizarrement, personne ne mentionne la race Aryenne, principe à l’origine de l’idéologie nazie.

Parmi les croyances new-age les plus extrêmes on parlera d’autres races, notamment des races extraterrestres. Pour citer des races parmi les méchants, il y a les reptiliens accusés de vouloir faire sombrer les races dites “lumineuses” tel que l’Atlantide, ou encore l’humanité actuelle. Ils se cacheraient parmi les gouvernements et empêcheraient l’humain d’ascensionner.

Parmi les races “gentilles” on parlera celles venant des étoiles ou d’autres planètes, ainsi émergent les notions d’enfants indigos (enfants venant d’autres étoiles ou planètes) ou encore les starseed, les graines d’étoiles.

La notion d’Ere du Verseau rejoint la notion d’une nouvelle race, la sixième donc, qui viendrait sur Terre, pour passer un nouveau paradigme et mettre au centre les théories new-age: celles d’une population vivant à l’unisson avec amour inconditionnel, et qui accède à toutes ses capacités pour qu’ascensionne la Terre.

Selon certains, il y aurait des élus. Seuls 144 000 personnes seraient vouées à connaitre ce nouveau paradigme. Ce qui est étrange est que les adeptes new-age n’hésite pas à se reconnaitre comme faisant parti de ces 144 000 élus… Alors que les adeptes new-age sont beaucoup plus nombreux…

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Race-racine

Duval. P, Le New Age : Informer sur sa nature et prévenir le risque sectaire dans le domaine de la santé, UNADFI

Retour en haut