Retranscription du témoignage de Béatrice, qui est intervenue dans l’émission de France Bleue « C’est déjà demain : Dérives sectaires comment les reconnaitre? » – à écouter ici: https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-deja-demain/secte-comment-aider-un-proche-a-s-en-sortir
» Je viens d’entendre la résultante des derniers témoignages et je suis vraiment, tout à fait d’accord, et c’est ce qui m’est arrivé en fait dans mon couple, dans mon histoire familiale. 40 de mariage et ça fait 15 ans que mon mari est parti soit disant sous un stage de développement personnel et boulimie, boulimie, boulimie de stages, de conférences, d’achats intempestifs avec des comportements de plus en plus étranges.
Il se tenait tout nu dans la cheminée en pleine nuit, en été, avec une bougie allumée, le prénom de son père sous un pieds, le prénom de sa mère sous l’autre pieds, à réciter des mantras. Il fallait réciter pendant trois semaines, trois fois par jour, si on loupe une fois, il faut tout recommencer. Et puis tout d’un coup parce que mon mari était déjà addicte au sport, avait de grands questionnements: qui je suis, où je vais, d’où je viens, il a commencé à changer terriblement avec des dépenses astronomiques, au niveau des stages.
Moi je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite, au début c’est moi qui pensais que je n’étais pas tolérante et tout d’un coup ça a pris de telles proportions, où là il y a eu un gourou, une femme, avec qui il vit, qui a commencé à lui dire, qu’il était un maître, qu’il était très sexuel, qu’il avait beaucoup d’argent, qu’il n’avait plus rien à lui apprendre, et que moi, de ce fait, j’étais la bête noire.
Aujourd’hui, on est séparés depuis deux ans et demi, dans une instance de divorce compliquée où je suis devenue la personne à tuer. Donc plus de contact écrit ou quoique ce soit, aucune responsabilité de quoique ce soit de sa part mais tout est renversé, c’est moi qui suis le méchant: je vis trente ans en arrière, je suis matérialiste, alors que soi-disant il a le coeur libre, il est léger, il se dit chamane. C’est terrible. «